Ben non, les pousses de soja ne sont pas du soja, mais des pousses de haricots mungo, en chinois : lü dou (pois vert). Le lü dou est consommé sous toutes les formes en Chine : en purée (sucrée ou salée), en congee, en gelée... mais le plus souvent ce sont ses pousses (germes), appelé faussement "pousses de soja" en France que l'on mange.
Faire pousser ses propres haricots mungo est vraiment simple et on a pas besoin d'attendre le printemps pour les voir germer, cela peut se faire à tout moment !
40 g de haricots mungo sec avec la peau verte
de l'eau du robinet
Faire pousser ses propres haricots mungo est vraiment simple et on a pas besoin d'attendre le printemps pour les voir germer, cela peut se faire à tout moment !
40 g de haricots mungo sec avec la peau verte
de l'eau du robinet
Rincer les lü dou (haricots mungo)
Laissez tremper pendant 15 à 20 heures.
Egouttez-les et couvrez-les d'un linge très humide. Changez de l'eau 3 à 4 fois par jour.
24 heures après avoir mis le linge humide
72 heures après (j'ai oublié de prendre la photo 48h après)
Voici leur racines qui se sont développées par en dessous
C'est important de changer de l'eau de temps en temps, cela évite que les racines ne pourrissent.
Au bout de 72 heures, vous pouvez déjà les manger, si vous voulez qu'elles poussent un peu plus, vous pouvez les laisser au frigo, toujours en couvrant de linge humide, et les consommer le jour suivant.
Bonjour, Je ne savais pas que c'était aussi simple de les faire pousser chez soi ! Je pense que j'essaierai. Merci pour ces informations très intéressantes ! Bonne journée
RépondreSupprimerTres tres interessant et tres bien explique
SupprimerMerci bcp
SupprimerC'est très très bien expliqué
alors là tu m'en bouche un coin, je ne savais pas ça!!!!! gros bisous ma belle
RépondreSupprimerBonjour, j'ai une question.
RépondreSupprimerPeut-on manger la pellicule verte qui entoure les graines ou bien doit-on l'enlever ?
Cordialement
Bonjour, j'ai les ai mangés et je n'étais pas malade, mais je pense que c'est eux qui donnent un peu l'amertume, ce n'est pas gênant pour moi, mais il vaut mieux les enlever. Sinon, surveillez bien et arrêtez avant que les petites feuilles vertes ne sortent.
SupprimerBonne soirée.
Bonjour, j'avais déjà essayé mais j'ai été très déçu du résultat.Avec vos explications,je ne doute plus de réussir.
RépondreSupprimerMerci infiniment
Bonjour, merci pour votre commentaire, pourquoi vous avez été déçu, qu'est-ce qui n'allait pas dans votre recette ? Bonne journée.
SupprimerMerci, pour cet article très éclairant
RépondreSupprimerMerci !
Supprimerl y a maintenant 2 ans que je fais pousser ces graines et ça marcher très bien, c'est très bon aussi bien cru que cuit, merci pour votre article, beaucoup de gens vont pouvoir essayer......
RépondreSupprimerbonjour Margot
RépondreSupprimermerci pour ce tuto!
j'ai une question à poser est ce qu'il faut faire tremper la passoire contenant les pousses et le linge humide dans un récipient contenant de l'eau pour les racines ?
merci pour votre réponse
Bonjour, non il vaut mieux ne pas laisser tremper les racines dans l'eau, tu mets les haricots mungo dans une sorte de passoire, mais tous les jours il faut passer la passoire sous l'eau 3 fois environ, toujours avec le linge qui couvre les haricots. Le linge reste toujours mouillé.
SupprimerBonne chance !
Mais l'on peu faire des pousses à partir de soja et pleins d'autre haricots parcontre!
RépondreSupprimerBonjour Margot pour cet article, je vais essayer et je te dirais, bisous.
RépondreSupprimerBonjour ! J'utilise la technique du bocal (grand) dont le couvercle est remplacé par un tissu propre ou de la gaze maintenu par un élastique (http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html)... Mais je ne suis pas certain que les grains qu'on trouve dans le commerce soient les mêmes qui donnent les germes achetés en grands sacs dans les épiceries asiatiques...Plus fermes, moins longs, mais pas désagréables. Je vais essayer votre technique, merci !
RépondreSupprimerBonjour, j'étais justement en train de regarder dépérir mes pousses !j'ai fait l'inverse : papier humide dessous, ce qui empêche peut être la germination. Et j'ai une question : les racines que l'on voit sur la photo, il faut les couper pour récupérer les pousses, mais est ce qu'elles se mangent aussi ? merci de votre réponse :)
RépondreSupprimerBonjour, oui il faut couper les racines, elles ne un peu dures.
SupprimerBonne journée,
Bonjour, merci pour vos conseils, j'ai déjà fait pousser du soja, mais j'ai un petit soucis: certaines pousses ont une coloration rouge rouille juste au niveau de la graine ou sur les petites feuilles qui poussent. savez vous pourquoi? Merci de votre réponse.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre message. Celles qui sont rouges sont un peu amères, c'est parce que j'ai fait un peu trop poussé je crois.
SupprimerMerci.
Bonjour, j'ai l'habitude de les faire en germoir, je viens d'en consommer dans une soupe froide de laitue avec un filet d'huile d'olive.C'était bon, frais et tellement sain !
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimer