Raviolis à la vapeur 水晶蒸饺 shuǐ jīng zhēng jiǎo

Vue que ce n'est pas toujours évident de trouver la fécule de blé pour préparer la pâte translucide de Ha Kao, j'ai testé un mix de farine spécial préparation Ha Kao (composé de farine de riz et de fécule de tapioca). Je l'ai trouvé dans une épicerie vietnamienne qui se trouve à Olympiade dans le 13em à Paris.
La pâte cuite, je la trouve moins translucide que celle de la fécule de blé, mais la consistance est bonne.
Pour une douzaine de raviolis
Pour la farce
250 g de porc haché
un demi-poireau
1/2 bouquet de feuilles de persil
2-3 tranches de gingembre hachées
2 c. à soupe de sauce de soja claire (ou celle sans gluten pour les intolérants)
1 c. à café d’huile de sésame
1 c. à café de vin de ShaoXing (vin jaune chinois) 
sel et poivre
Pour la pâte
150 g de farine Ha Kao
100 ml d’eau bouillante
2 c. à café d’huile végétal
Étapes
1. Mettez la farine dans un grand bol ou un saladier, versez l'eau bouillante dedans petit à petit tout en mélangeant. Mettez un couvercle par dessus et laissez 5 min.
2. Mélangez le porc haché, le poireau haché et le persil haché avec tous les assaisonnements.
3. Au bout de 5 min, sortez la pâte sur un plan de travail déjà saupoudré de la même farine, pétrissez la pâte en incorporant de l'huile.
4. Pour faire les disques de raviolis, procédez de la même façon que pour les raviolis normaux, cliquez  le lien ici.
5. Le pliage est également le même que pour les raviolis normaux, cliquez le lien ici.
6. Faites cuire à la vapeur, 8-10 min à partir d'ébullition.

32 commentaires:

  1. Merci Poucinette! Ces raviolis ressemblent beaucoup aux Ha Kao (raviolis crevettes), sauf que la farce est différente.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Je me demandais s'il est possible de faire des raviolis à la vapeur, du genre Ha Kao, avec de la farine de blé (ou un mélange de farine de blé et de fécule de pomme de terre par exemple) ?
    Xie xie !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Hinata,
    On peut faire des raviolis à la vapeur avec la farine de blé, mais la pâte sera plus opaque. Il existe des recettes de raviolis à la vapeur à la pâte de farine de blé en Chine, mais on ne les trouve pas en France, parce que c'est une spécialité du nord.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Dans ce cas, est-ce que vos recettes de raviolis chinois se prêteraient à une cuisson à la vapeur ? Ou est-ce qu'on doit préparer une pâte différente de celle des raviolis traditionnels ? Pour les farces, j'imagine qu'on peut faire un peu comme on veut !
    Bonne soirée à vous aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Hinata,
    Normalement, on fait cuire les raviolis à base de farine de blé dans l'eau bouillante, si l'on veut faire à la vapeur, il faut préparer la pâte avec de l'eau bouillante pour précuire la pâte.
    Pour la farce, vous avez raison, on peut faire comme on veut.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment un fan de ces raviolis!!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour! j'adore toutes vos recettes et aujourd'hui j'ai essayé celle ci sauf que ma pate n'était pas elastique du tout donc je n'ai mm pas réussi à l'aplatir (elle se mettait en morceaux...). Auriez vous une solution s'il vous plait
    bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est normale que la pâte ne soit pas élastique parce qu'il n'y pas de gluten dedans. Vous pouvez essayer de rajouter un tout petit peu plus d'eau et d'huile. Si cela ne marche toujours pas, ajouter un blanc oeuf (dans ce cas il faut réduire la quantité d'eau). Il faut manipuler la pâte très délicatement. Bon courage et bonne chance!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour la réponse très rapide ! j'espère que cette fois si ça marchera :)merci!

    Bonne journée et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, vous avez un très joli blog, j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour faire les ha kao, je me demande juste ci on peu étaler cette pate au laminoir ? Celui qui me sert pour faire les pates fraiches.
    Bonne continuation.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, mais vous pouvez tenter. Puisque cette pâte ne contient pas de gluten, elle se casse facilement. Vous me direz... Bon dimanche.

      Supprimer
  12. Bonjour Margot,
    Votre recette me tente beaucoup. 3 questions avant de pouvoir me lancer :
    1) Ces raviolis sont-ils ce que l'on appelle communément "ravioles" au restaurant chinois ?
    2) Je ne trouverai sûrement pas la farine Ha Kao, mais j'ai de la farine de riz et de la fécule de tapioca. Quel est le poids de farine de riz et le poids de fécule nécessaires pour obtenir une pâte translucide afin de réaliser votre recette ?
    3) Qu'est-ce que le vin jaune ? Par quoi le remplacer ?
    Merci pour votre future réponse et votre blog bien sympathique. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cali, je suis confuse de ne pas répondre à vos questions tout de suite. Voici les réponses:
      1)Oui, ce sont des ravioles.
      2)Je n'ai jamais essayé avec la farine de riz, ni la fécule de tapioca. Vous pouvez tenter avec par exemple 80% de farine de riz et 20% de fécule de tapioca.
      3)Le vin jaune chinois s'appelle aussi vin de ShaoXing, voici le lien de mon billet sur ce vin: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/03/vin-jaune-liaojiu.html,
      Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par le saké japonais.
      Bonne chance!

      Supprimer
  13. bonsoir, merci pour toutes vos recettes, vos tours de main, vos photos et astuces.
    J'ai fait il y a quelques mois déjà, des raviolis vapeur avec des ronds de pâte déjà tout faits achetés surgelés et ,ce soir (cette journée plutôt),je viens de faire des ha-caos et des raviolis vapeur au porc, j'ai fait moi-même la pâte, et préparé les 2 farces... J'ai galéré quand-même...
    C'était super bon mais alors il me manque la maîtrise pour les confectionner, et les cuire.
    Je mets des feuilles de chou/ laitue /scarole au fond de mon panier vapeur et je fais cuire 7 min à la cocotte minute une fois que la soupape tourne... C'est nickel mais j'ai 2 soucis: ça se colle tout, mes raviolis se défont, et je trouve que c'est pas assez rapide, je ne peux pas en faire cuire beaucoup à la fois...
    C'est vraiment long à faire mais la satisfaction est bien présente..
    Merci pour votre blog que j'ai dans mes favoris, je le consulte souvent même si c'est la 1ere fois que je laisse un message!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour le feedback! C'est normal si vous trouvez un peu difficile et long à faire, c'est la vérité.
      Ce genre de raviolis demande un peu d'entraînement et du temps surtout. En fait, en Chine, la préparation des raviolis se fait toujours en petit groupe de 2 ou 3 personnes (en famille ou entre amis), ce n'est pas considéré comme un travail effectué par une seule personne.
      On ne peut pas faire cuire beaucoup en une seule fois, c'est pour ça j'utilise les paniers vapeur qui contiennent deux étages, on peut donc doubler la quantité.
      La dernière chose: la cocotte minute est trop hermétique pour la cuisson vapeur des raviolis, c'est trop humide et trop chaud pour la cuisson, c'est probablement cela qui rend les raviolis trop collants. Il faut aussi laisser refroidir un petit peu avant de les décoller. Vous pouvez essayer de réduire le temps de cuisson la prochaine fois(4 à 5 min).
      En tout cas, c'est déjà très fort d'avoir pu réaliser ces raviolis! Bon courage et bonne continuation!

      Supprimer
  14. Bonjour Margot !
    Merci de partager toutes ces recettes qui me rappellent les saveurs de mon enfance. Votre blog me permet petit à petit d'apprendre à cuisiner des plats que j'adorais étant petite mais que j'ai perdus de vue en déménageant. Il y a même les caractères chinois et les pin ying, ce qui est encore plus parlant pour moi !

    J'ai testé la recette des raviolis vapeur hier soir, c'était très bon et je préfère la texture de cette pâte, plus douce et translucide. J'ai rajouté environ 1dl d'eau car je n'arrivais pas à rassembler tous les bouts de farine pour en faire une pâte uniforme. Comme je n'avais pas de persil j'ai mis un petit bouquet de coriandre avec 1 c. à soupe de sauce d'huître, j'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, cette recette me tente vraiment mais je n'ai pas de fécule de blé et pas d'épicerie dans le coin. Peut on remplacer la fécule de blé par de la fécule de mais (ça j'en ai et sans problème)
    votre blog est super sympa, il y a vraiment plein de chose merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      A propos de la fécule de blé, je n'ai jamais remplacé par la fécule de mais, je pense que ce n'est pas facile de former une boule et la pâte sera trop friable avec la fécule de mais.
      Mais vous pouvez tout simplement utiliser la farine de blé avec un peu de fécule de mais, ça marche aussi, la proportion peut être 75% de farine de blé et 25% de fécule de mais. La pâte sera un peu moins translucide, mais c'est quand même très bon!

      Supprimer
  16. bonjour,

    je viens de tester la recette et j'ai un problème avec cette pate. J'ai bien pris de la farine pour ha kao mais elle durcit trop vite même si je rajoute un peu d'eau et d'huile comme indiqué au dessus. Et pire avec un blanc d'oeuf, elle devient trop liquide. Avez vous une autre astuce pour la faire ? Pourriez vous autrement peut être la montrer dans sa totalité sous forme vidéo ?
    Je me demande si la température de l'eau n'y ai pas pour quelque chose ? Car sur le paquet de la farine ils disent qu'ils font cuire la farine avec l'eau à petit feu jusqu'à ce qu'elle commence à s'épaissir. Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est une bonne idée d'avoir une vidéo intégrale. Mais c'est un peu compliqué pour moi de filmer et de cuisiner en même temps. Peut-être plus tard...
      Pour la pâte, c'est vrai que ce mélange tout prêt est moins facile à travailler que celui fait maison. Le plus important, il faut avoir une eau vraiment bouillante (qui bout vraiment fort), et il faut verser cette eau qui bout très rapidement dans la farine, puis tout de suite, on mélange très rapidement et énergiquement, si on ne fait pas assez vite, la pâte ne coagulent pas et devient cassante.
      Si vous faites cuire le mélange dans l'eau à petit feu, la pâte risque d'être trop collante.
      Vous avez tous les autres recettes de ha kao dans l'index des recettes - dim sum.
      Bonne chance !

      Supprimer
  17. donc le problème venait bien de mon eau. Je ne l'avais pas faite assez chauffer. Merci pour votre réponse je retenterai et vous tiendrai au courant. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,
    Je viens vous tenir au courant comme dit ci dessus. J'en ai refait avec 9 portions (10g par portion) de fécule de pomme de terre et 11 de maïs et 20 d'eau. Ca va nettement mieux à part que je la trouve un peu coulante. C'est normal ? J'ai tout de même réussi à les façonner. Merci encore :D

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'ai réalisé des raviolis chinois en suivant scrupuleusement votre recette, et ce fut un régal! C'était la première fois que je cuisinais quelque chose de salé, mes parents ont adoré!! Merci Margot!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, je suis super contente pour vous, surtout ce n'est pas une recette pas très simple !

      Supprimer
  20. Bonjour,

    Je m'appelle Julie, et j'adore votre site !

    Merci pour toutes ces belles recettes, tout me donne envie !

    j'aimerais faire des raviolis, mais je me demandais si une fois prêts à cuire je peux les conserver pour le lendemain si j'en fais trop et qu'ils ne sont pas tous mangés ?
    Y a til des recettes à éviter pour une meilleure conservation?

    Est il possible de faire la pâte des baozi avec un thermomix ? et la pâte des ha tao aussi?


    Merci beaucoup pour votre retour




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup votre gentil message !
      On peut préparer la pâte de baozi avec un thermomix, mais il vaut mieux pétrir un peu à la main après (2 à 3 min). Je n'ai jamais essayé la pâte de ha kao avec thermomix, s'il supporte l'eau à 100°c, c'est bon je crois. Par contre, les raviolis ha kao ne se conservent pas bien (ni quand c'est crus, ni quand c'est cuits), la pâte sèche très rapidement. Mais pour les baozi, ça ne bouge pas, vous pouvez même les congeler une fois cuits ou laisser au frigo pendant 3 jours environ.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  21. Merci pour votre réponse si rapide .

    Est ce que des raviolis "classiques" avec une pâte à wonton se garderaient si ils ne sont pas tous consommés ( crus ou cuits ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les wontons se gardent crus congelés, ou bien cuits au frais pendant 2 à 3 jours. Bonne journée.

      Supprimer
    2. merci beaucoup

      bonne journée

      Supprimer
  22. Un régal intersidéral !
    Le gingembre est présent sans trop s'imposer, le mélange sauce soja /vin ShaoXing / huile de sésame est divin.
    Un grand merci pour cette recette aussi facile que rapide à préparer !

    RépondreSupprimer