Newsletter

Raviolis grillés (Kuo Tieh ou Guo Tie) 锅贴 guōtiē

Le Guo Tie (ravioli grillé) est une spécialité au nord de la Chine. La pâte pour les raviolis normaux et celle pour le Guo Tie ne sont pas tout à fait la même. Elles sont toutes les deux à base de farine de blé, mais la pâte pour le Guo Tie est faite avec de l'eau bouillante, la pâte est déjà mi-cuite avant la cuisson. L'autre différence est que les raviolis classiques sont complètement fermés, tandis que les Guo Tie sont ouverts sur les 2 extrémités.

Pour la préparation de pâte, j'ai essayé cette fois la farine Francine première extraction, c'est pour voir si elle peut donner une couleur plus blanche comme ce qu'on a en Chine. Je suis plutôt satisfaite du résultat.

Pour environ 42 raviolis grillés (4-5 personnes)
Ingrédients
300 g de farine première extraction
210- 220 ml d'eau bouillante
4 oeufs moyens
320 g de ciboulettes
10 g de champignons noirs séchés
gingembre haché
6 c. à soupe d'huile de tournesol dont 2 pour la cuisson des oeufs, 2 pour la farce, 2 pour la cuisson de raviolis grillés
sel
Étapes
  1. Faites bouillir de l'eau, versez l'eau bouillante sur la farine par petite quantité tout en mélangeant à l'aide d'une paire de baguettes. Laissez la pâte refroidir pendant 10 min.
  2. Faites tremper les champignons noirs dans l'eau tiède pendant 30 min.
  3. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et lisse. Couvrez la pâte d'un film et laissez reposer à température ambiante.
  4. Lavez les ciboulettes. Coupez les en petits morceaux (5mm de long).
  5. Battez les oeufs, faites cuire en omelette avec 2 c. à soupe d'huile. Hachez les oeufs cuits en petits morceaux.
  6. Lavez les champignons noirs puis hachez les en petits morceaux.
  7. Hachez les gingembre. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un grand saladier. Ajoutez 2 c. à soupe d'huile. Ne mettez du sel qu'avant le pliage des raviolis, sinon le sel fait sortir l'eau de végétation de ciboulettes et la farce sera trop liquide.
  8. Pour faire les disques de raviolis et leur pliage, c'est comme les raviolis classiques. Voici les liens: comment faire les disques de raviolis et le pliage de raviolis.
  9. Prenez une poêle plate ou une sauteuse, mettez un peu d'huile et faites chauffer à feu fort, mettez les Guo Tie côte a côte dans la poêle.
  10. Mélangez 70 ml d'eau et 1 c. à café de farine. Quand les Guo Tie commencent à crépiter, versez le mélange de farine-eau dans la poêle, mettez un couvercle par dessus, baissez un peu le feu. Faites dorer les raviolis pendant 7 à 8 min jusqu'à la disparition totale d'eau.

9 commentaires:

  1. Merci pour ces délicieuses recettes, mais où peut on trouver le petit rouleau utilisé pour la pâte ? merci d'avance.cdt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je pense qu'on peut le trouver aux supermarches "Tang freres" ou "Paris Store".
    cdt

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai fait, trop-trop bon!
    Moi, comme rouleau, j'ai un bout de manche à balai, ça va parfaitement ^^
    Mon résultat est là:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/12/04/22883656.html

    RépondreSupprimer
  4. le rouleau doit se trouver en magasin j'imagine ! non ? :s

    RépondreSupprimer
  5. oui en magasin c'est la aussi ou j'ai trouvé mon petit rouleau ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces recettes délicieuses ! De bonnes idées pour expérimenter soi-même de nouveaux plats !

    A quand tes recettes de Hui Guo Rou et Gong Bao Ji Ding ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le commentaire! Le Gong bao ji ding est dans mon blog, voici le lien:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/11/poulet-saut-faon-gongbao.html
      Et prochainement pour le Hui guo rou! Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour Margot, j'adore les guotie mais je n'arrive pas à les rendre croustillants comme il faut, ils sont toujours un peu mou. Comment faire? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si le côté qui touche la poêle est croustillant, c'est suffisant. Le guotie doit être quand même moelleux dessus et croustillant dessous. Ce n'est pas une friture. Bonne journée.

      Supprimer