Newsletter

Vermicelles de riz sautées à la taiwanaise 台式炒米粉 táishì chǎomǐfěn

C’est une maman taiwanaise qui m’a appris cette recette pendant mon séjour à Taiwan. C’est dommage que je n’ai pas pu trouver les mêmes vermicelles de riz en France, celles de France sont moins résistantes dans l’eau bouillante et manquent d’élasticité.
Les vermicelles qu'on voit le plus souvent en France sont des vermicelles de haricot mungo, elles sont devenues transparentes une fois après la cuisson, tandis que les vermicelles de riz restent opaques, et on sent le parfum de riz quand elles sont cuites.


Pour 2 personnes
Ingrédients
180 g de vermicelles de riz
300 ml d’eau chaude
50 g de carotte
50 g de filet de porc
30 g de champignons parfumés séchés (champignons Shiitaké)
5-10 g de crevettes séchées
140 g de feuilles de chou chinois
2 gousses d’ail
1.5 c. à soupe d’huile de tournesol
1 c. à café de sauce de soja claire (ou celle sans gluten) pour mariner le porc et 1 autre pour la cuisson
1 c. à café de vin jaune chinois pour le porc (soit vin de riz ShaoXing) et 1 autre c. à soupe pour la cuisson
Poivre blanc moulu
Sel

Etapes :
  1. Trempez les champignons parfumés dans l’eau tiède pendant 1h. Trempez les vermicelles de riz dans l’eau froide.
  2. Coupez le filet de porc en fines lamelles. Mélangez les lamelles avec 1 c. à café de sauce de soja et de vin jaune chinois.
  3. Coupez la carotte en fines tranches. Hachez grossièrement les gousses d’ail.
  4. Mettez 1 c. à soupe d’huile dans un wok à feu moyen, ajoutez le filet de porc, faites revenir pendant 1-2 min, réservez le porc de côté.
  5. Mettez le reste d’huile dans le wok, ajoutez les crevettes séchées et les champignons parfumés et l’ail, puis les tranches de carotte. Ajoutez le vin jaune chinois et la sauce de soja. Mélangez le tout pendant 2 min environ.
  6. Augmentez le feu et mettez de l’eau chaude dans le wok, ajoutez les vermicelles un peu assouplies mais pas tendres, puis les feuilles de chou chinois. Couvrez le wok et laissez cuire pour que l’eau disparaisse, mélangez régulièrement pendant la cuisson. Il faut que les vermicelles soient « al dente » parce qu’elles continuent de cuire même quand on arrête la cuisson.
  7. Salez et poivrez.

8 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je m'en ferai ce week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    heureuse que mon cake t'es plu. Et d'autant que tu as mis tes fameux kumquats, j'ai prévu d'en faire semaine prochaine. Je raffole de ta recette... et pas que de celle la d'ailleurs.
    Pas eu le temps de goûter la soupe de grumeaux, mais la fiche est imprimée et posée dans la cuisine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, merci au hasard du net qui m'a permis de découvrir ton magnifique blog... que de jolies recettes
    cath

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu comme une recette de nouilles sauf que c'est avec de vermicelles de riz. En toit cas un bon plat à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça, mais pas besoin de précuire les vermicelles, cette recette ressemble pas mal à nouilles cuisson étouffée. Bonne soirée !

      Supprimer
  5. bonjour cette recette a l'air génial je la ferais dès que possible :) J'ai une question concernant le wok. Est ce que vous pouvez me conceiller un magasin ou un site pour en acheter un de qualité ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer