Nouilles de riz sautées de Taiwan 台式炒米粉

C’est une maman taïwanaise qui m’a appris cette recette pendant mon séjour à Taiwan. C’est dommage que je n’ai pas pu trouver les mêmes vermicelles de riz en France, celles de France sont moins résistantes dans l’eau bouillante et manquent d’élasticité.
Les vermicelles qu'on voit le plus souvent en France sont des vermicelles de haricot mungo, elles sont devenues transparentes une fois après la cuisson, tandis que les vermicelles de riz restent opaques, et on sent le parfum de riz quand elles sont cuites.
Vous pouvez préparer cette recette soit avec des œufs, soit avec du porc, ou avec les deux si vous voulez. 
Pour 2 personnes
Ingrédients
100-120 g de vermicelles de riz
de l'eau pour tremper les vermicelles
50 g de carotte
50 g de filet de porc (option)
30 g de champignons parfumés séchés (champignons Shiitaké)
5-10 g de crevettes séchées
140 g de feuilles de chou rond (ou chou pointu)
2 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile de tournesol
1 œuf (option)
1 c. à café de sauce de soja claire pour mariner le porc et 1 autre pour la cuisson
1 c. à café de vin de shaoxing pour le porc et 1 autre c. à soupe pour la cuisson
Poivre blanc moulu
Sel

Préparation
Trempez les champignons parfumés dans l’eau tiède pendant au moins 4h. Trempez les vermicelles de riz dans l’eau froide pendant 30 min. 
Coupez le filet de porc en fines lamelles. Mélangez les lamelles avec 1 c. à café de sauce de soja et de vin shaoxing.
Battez l’œuf dans un bol avec une pincée de sel. 

Coupez la carotte en juliennes. Hachez grossièrement les gousses d’ail.
Mettez 1 c. à soupe d’huile dans un wok à feu moyen, ajoutez le filet de porc, faites revenir pendant 1-2 min, réservez le porc de côté.

Faites cuire l’œuf en omelette avec 1 c. à soupe d'huile. Sortez l’œuf, laissez-le refroidir et coupez-le en juliennes.

Mettez le reste d’huile dans le wok, ajoutez les crevettes séchées et les champignons parfumés et l’ail, puis les tranches de carotte. Ajoutez le vin shaoxing et la sauce de soja. Mélangez le tout pendant 2 min environ.

Ajoutez le chou et faites sauter pendant 1 min, mettez les vermicelles un peu assouplies mais pas tendres. Mélangez constamment. Si les vermicelles sont vraiment très sèches, ajoutez 1 à 2 c. à soupe d'eau. 
Salez et poivrez.

8 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je m'en ferai ce week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    heureuse que mon cake t'es plu. Et d'autant que tu as mis tes fameux kumquats, j'ai prévu d'en faire semaine prochaine. Je raffole de ta recette... et pas que de celle la d'ailleurs.
    Pas eu le temps de goûter la soupe de grumeaux, mais la fiche est imprimée et posée dans la cuisine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, merci au hasard du net qui m'a permis de découvrir ton magnifique blog... que de jolies recettes
    cath

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu comme une recette de nouilles sauf que c'est avec de vermicelles de riz. En toit cas un bon plat à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça, mais pas besoin de précuire les vermicelles, cette recette ressemble pas mal à nouilles cuisson étouffée. Bonne soirée !

      Supprimer
  5. bonjour cette recette a l'air génial je la ferais dès que possible :) J'ai une question concernant le wok. Est ce que vous pouvez me conceiller un magasin ou un site pour en acheter un de qualité ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer