Ail La Ba au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suàn

Traditionnellement, on prépare de l’ail au vinaigre le jour de la fête de La Ba (le 8em jour du dernier mois du calendrier chinois) pour le manger avec les raviolis le jour du Nouvel An chinois. J'en prépare à l’avance cette année pour accompagner les raviolis à l’arrivée de solstice (une autre tradition chinoise).
L'ail La Ba au vinaigre de riz peut être consommé avec son vinaigre pour accompagner les raviolis, on peut également l'utiliser comme un assaisonnement pour les plats sautés (voir la recette ici).
Il faut choisir de l’ail violet parce qu’il est plus ferme et que sa peau est plus lisse. Les gousses d’ail en France sont relativement grosses, cela prend 2 fois plus de temps pour la marinade. A propos de choix du vinaigre, il vaut mieux choisir un vinaigre pas trop foncé et bien acide pour rendre les gousses d’ail suffisamment vertes, le vinaigre que j’ai utilisé cette fois n’est pas assez acide, j’essaierai un autre la prochaine fois.
Ingrédients :
2 têtes d’ail violet
Vinaigre de riz noir
Un bocal hermétique

J'ai pris ce vinaigre, mais il est trop foncé et n'est pas assez acide, la couleur de mes gousses d'ail n'est pas d'un vert jade, mais plutôt vert jauni.
Etapes :
1.      Pelez les gousses d’ail très soigneusement (je conseille de couper les ongles si on a des ongles longs), il ne faut pas du tout abîmer l’ail, sinon cela laisse des traces sur la surface d’ail. J'ai fait déjà très attention quand je pelais mon ail, mais on voit quand même des traces une fois mariné.
2.      Coupez le pied de chaque gousse d’ail.
3.      Mettez dans un bocal propre et sec. Couvrez avec du vinaigre.
4.      Fermez bien le couvercle et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de jours.

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette je vais la faire dès demain
    Joyeuses fêtes!
    Sakya

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    pourriez-vous me contacter rapidement, svp car une chaine de télévision m'a contacté pour le tournage d'une recette pour le nouvel an mais je ne suis pas disponible... Merci, cordialement, Philippe.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai découvert votre blog que j'apprécie énormément. Je voulais savoir si vous connaissiez une recette de pickle d'échalotes (tel que celui de la marque C.. B...d ) j'avoue en être fan et j'aimerais autant essayer d'en faire. Autre petite question s'agit-il vraiment d'échalotes ? C'est traduit comme tel mais pour moi ça ressemble à de l'ail lorsque on l'achète en magasin asiatique. Cordialement, Manon

    RépondreSupprimer