S'INSCRIRE

Dim Sum: Croustillants de radis 萝卜丝酥饼 luóbo sī sūbǐng

Une nouvelle variété de Dim Sum, comme ce que j'ai déjà expliqué, les bouchées de Dim Sum ne sont pas forcément cuites à la vapeur, voici un autre mode de cuisson: au four.
Pour ces croustillants de radis, on prépare une pâte croustillante qui est une des pâtes les plus courantes pour les gâteaux sucrés ou salés chinois. Cette pâte est un mélange de 2 pâtes: l'une s'appelle "la pâte huilée croustillante"; l'autre, "la pâte d'huile-eau". On superpose ces 2 pâtes et on abaisse en une seule pâte avec 2 couches.
Pour 10 croustillants de radis
Ingrédients:
700-800 g de radis blanc
sel et poivre
1 c. à soupe d'huile de sésame
4-5 c. à soupe de sésames blancs et noirs crus
1 jaune d'oeuf battu
Pour la pâte croustillante (huile-farine)
100 g de farine
50 ml d'huile de tournesol
un peu de sel
Pour la pâte eau-huile
150 g de farine
30 ml d'huile de tournesol
70 ml d'eau chaude
un peu de sel

Étapes:
1. Épluchez le radis, râpez le et mélangez avec du sel. Laissez le radis râpé pendant 1h pour faire sortir le jus.
2. Mélangez 100 g de farine avec 50 ml d'huile et un peu de sel pour formez la pâte huilée croustillante, elle est sableuse et se défait facilement.
3. Mélangez 150 g de farine avec 30 ml d'huile, 70 ml d'eau chaude et un peu de sel pour former la pâte d'huile-eau. Cette pâte est plus claire que la précédente.
4. Laissez reposer les deux pâtes pendant 30 min à température ambiante.
5. Pressez bien le radis râpé, une fois pressé, le radis doit être mou et assez sec. Ajoutez l'huile de sésame, un peu de sel et de poivre moulu.
6. Mettez la pâte huilée croustillante sur la pâte d'huile-eau, abaissez à l'aide d'un rouleau.
7. Enroulez cette pâte en la serrant bien. Puis coupez en morceaux de taille équivalente. Aplatissez avec la paume en une petite galette.
 8. Préchauffez le four à 180°c. Abaissez ces petites galettes en disques ronds en épais 2mm d’épaisseur. Fourrez bien le disque avec le radis râpé, ramenez le bord ensemble, pincez bien pour fermer et roulez dans la paume pour former une boule.
9. Mettez les sésames blancs et noirs dans une assiette creuse. Badigeonnez de jaune d'oeuf battu, roulez ces boules dans les sésames. Faites cuire au four 180°c pendant 30 min. Servez chaud ou tiède.

11 commentaires:

  1. Merci pour votre blog et vos délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,

    Une recette que je découvre avec ravissement, connaissais absolument pas du tout, elle me paraît simple et assez facile de réalisation, comme à l'accoutumé, elle est déjà imprimée... j'aime beaucoup cette seconde façon de cuisson au four... j'adore la cuisine à la vapeur mais cette fois, cela change très agréablement, merci à toi encore une fois pour cette très savoureuse découverte...

    Je suis très heureuse que tu aies réalisée ma recette, cela me fait vraiment plaisir, et encore pour cela, je te remercie de tout coeur, passe un excellent dimanche, gros bisous

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. encore une jolie découverte ! merci !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie recette !! j'aime beaucoup la cuisine chinoise.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une recette étonnante que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre via hellocoton tes recettes! Je suis toujours surprise et curieuse des ingrédients que tu utilises! Tu me fais voyager!! J'ai envie d'essayer plusieurs recettes! Ces dim suns ont l'air particulières bons! Je n'ai plus qu'à trouver du radis blanc!! Merci pour la recette!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle découverte j'ai fait en me retrouvant sur ton blog, je me permets de mettre ton adresse sur le mien comme référence à visiter, je suis vraiment contente de cette découverte, je vais y revenir souvent, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Viviane et c'est avec grand plaisir!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là que de souvenirs, et dire qu'il y a 3 semaines j'en mangeais ! Belle découverte à que je pourrais enfin faire découvrir à ma famille :) Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Essayé hier, ma foi c'était super bon! Par contre j'ai eu beaucoup de mal à abaisser finement les deux pâtes, tellement la pâte du dessus collait. J'ai tout essayé, rouleau fariné, huilé, humidifié, rien n'y fit, ça collait! Du coup c'était bien chargé en pâte mais néanmoins très bon!! Fallait juste pas en prendre plus de 2 quoi!! ;-) Merci pour toutes ces super recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Baptiste, merci pour votre feedback. Si votre pâte colle trop, il faut réduire la quantité d'eau, vous avez bien mis l'eau chaude ? La texture de la pâte peut changer selon les différentes marques de farine, c'est normal. En tout cas je suis ravie que cela vous ait plu. A bientôt, bonne soirée.

      Supprimer