S'INSCRIRE

Boeuf sauté au soja noir fermenté (DouChi) 豆豉牛柳 dòuchǐ niúliǔ

Le soja noir fermenté, appelé en chinois le "DouChi", c'est un condiment traditionnel de la cuisine chinoise, la fabrication et les saveurs se diffèrent selon les régions. J'en ai parlé il y a quelques mois dans la recette de palourdes.

Pour 2 personnes:
Ingrédients:
150 g de filet de boeuf
100 g de pois gourmands
un quart de poivron rouge
2 gousses d'ail
un quart d'oignon jaune
1 c. à soupe de sauce de soja claire
3 c. à soupe d'huile arachide
1.5 c. à soupe de soja noir fermenté (DouChi)
1 pincée de sucre en poudre
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre
4 c. à soupe d'eau pour diluer la fécule
Étapes:
1. Coupez le filet de boeuf en fines lamelles (2 mm d'épaisseur). Mélangez avec la sauce de soja claire et le vin jaune chinois, massez avec le bout des doigts pour que la sauce pénètre bien dedans. Réservez au frais pendant au moins 30 min.
2. Lavez les pois gourmands. Coupez le poivron rouge et l'ail en juliennes. Coupez l'oignon en rondelle.
3. Sortez le boeuf du frais, ajoutez à la marinade 1 c. à soupe d'huile arachide, massez de nouveau et laissez reposer au frais de nouveau pour 30 min.
4. Mélangez la fécule avec de l'eau froide.
5. Chauffez le reste d'huile dans un wok à feu moyen, ajoutez le boeuf, faites cuire toujours à feu moyen, dès que l'on ne voit plus la couleur chair crue, sortez le tout de suite.
6. Augmentez le feu. Faites revenir l'oignon et le poivron dans le jus resté dans le wok pendant 2 min, ajoutez les pois gourmands, poursuivez la cuisson pendant encore 2 min.
7. Ajoutez le soja fermenté, mélangez bien. Versez le mélange de fécule-eau, mélangez constamment jusqu'à ce que la sauce soit bien liée. Servez de suite.

8 commentaires:

  1. Encore de nouvelles découvertes culinaires, merci Margot !
    Bises et bon début de semaine.

    CarO

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour toutes ces découvertes. J'aime.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Un plat bien alléchant encore une fois, ce boeuf sauté au soja noir fermeté est une très alléchante et savoureuse idée particulièrement tentante et excellement présentée, bravo et merci pour cette succulente assiette gourmande,
    je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. encore une recette qui me plait beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la recette j'avais achete dans le quartier chinois de Victoria en BC Canada ....le soja fermente mais je ne savais pas quoi en faire..merci......

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, de très belles et bonnes recettes! (merci)
    J'ai une question, je vais souvent manger au resto chinois (j'adore!) et je n'ai toujours pas compris comment font ces restaurateurs pour que la viande soit aussi tendre ? Utilisent-il du bicarbonate pour mariner la viande de bœuf, de porc ou de poulet? Ou y a t-il une autre technique? Si vous avez la réponse, se serait idéal, car à chaque fois qe je cuisine une viande et l'intègre dans un plat asiatique, elle est dure ou sèche (voir les deux à la fois.)
    ACHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire!
      Ce que font les restaurants chinois pour rendre la viande plus tendre, je ne connais pas précisément.
      Mais ce que les Chinois font en général est de mariner la viande déjà coupées, cette marinade contient généralement la fécule de pomme de terre, le blanc d'oeuf, un peu de sel, un peu de sauce de soja, d'huile, et de vin de riz chinois, il y a de différentes recettes de marinade, tout dépend du type de viande et du plat que l'on veut faire. Le temps de marinade peut varier de 10 min jusqu’à une nuit.
      Une autre chose, il faut également varier le feu et le temps pour la cuisson, sinon la viande sera dure est sèche.
      J’espère que je suis assez claire.
      Bonne chance!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. La cuisine asiatique à l'air simple quand vous l’expliquez :)
      La cuisine chinoise est un Art, il me faudra une longue vie pour cuisiner comme sur vos photos. Compris pour la marinade, je vais essayer votre recette. Cordialement,
      ACHIL

      Supprimer