Poulet sauté avec racine / rhizome de lotus 莲藕鸡丁liánǒu jīdīng

Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'automne et c'est la pleine saison de racine / rhizome de lotus, j'en ai trouvé de très belles chez mon épicerie chinoise préférée (Rue au Maire, Paris 3em)
Ce légume au goût subtil et croquant peut être préparé en salade, en plat sauté, en soupe ou en dessert.
Cette recette avec le filet de poulet est facile à faire, vous pouvez aussi remplacer par le filet de porc.

Pour 2 petites portions
150 g de racine de lotus
160 g de filet de poulet fermier
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
1 c. à soupe de pâte de soja fermenté au piment (ladoubanjiang)
3 tranches de gingembre
1 ciboule
2 c. à soupe d'huile végétale
1/4 de piment vert doux (sinon poivron vert)
une pincée de sucre en poudre
Préparation
Lavez et coupez la racine de lotus en petits dés.
Coupez également le filet de poulet en petits dés, la même taille que celle de racine de lotus.
Mélangez le poulet avec la sauce de soja et le vin jaune chinois (vin de shaoxing). Réservez au frais.
Coupez le piment vert de la même façon.
Hachez le gingembre et la ciboule.
Chauffez l'huile dans un wok à feu assez fort. Ajoutez le gingembre et la ciboule, faites rissoler pendant quelques secondes.
Ajoutez le poulet avec le ladoubanjiang. Quand le poulet est presque cuit, ajoutez la racine de lotus, faites sauter pendant 1 à 2 min.
Ajoutez le piment vert doux, continuez la cuisson pendant 1 min.
Rectifiez l'assaisonnement, un peu de sel si nécessaire, puis une pincée de sucre.

11 commentaires:

  1. encore une succulente recette chez toi, bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Ce beau plat de poulet m'aurait régalée !
    Bon mercredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. que ça fait du bien de retrouver tes recette chinoises après mon absence, comme toujours je peste contre l'absence d'épicerie asiatique par chez moi!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. humm ça à l’air délicieux..j'en ai de l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette ! Ma copine trouve que la racine de lotus est trop croquante, existe t-il des préparations alternatives pour ce produit, type marinade ou autre ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre Feedback !
      On peut préparer la racine de lotus en plats mijotés, avec des champignons ou de la viande par exemple, dans ce cas, la racine est moins croquante. Bon weekend.

      Supprimer
    2. Petit feedback : la racine de lotus congélée me semble moins ferme.

      Supprimer
  6. Ohh !!! C'est super article! J'adore les plats chinois. Je vais faire ce plat pour inviter mes amis dans ma maison. Est ce que on peut manger ce plat dans le restaurant chinois? Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. On peut trouver de lotus dans les restaurants chinois, mais cuisiné de cette façon, je ne sais pas sûre. Bonne journée.

      Supprimer