Dim sum: Gâteau malai/mala (Cantonese sponge cake) 马来糕/马拉糕 mǎlái gāo/mǎlā gāo

C'est un dessert cantonais que l'on sert généralement dans les restaurants de Dim Sum. Un indispensable pour moi chaque fois que j'y vais.
Je pense que c'est mon gâteau moelleux chinois préféré ! J'aime cette sensation quand on mord dessus, douce, caressante et légère.

Pourquoi "malai" ? Est-ce qu'il vient de Malaisie ? Je n'ai pas de réponse certaine, d'après le net chinois, il vient de la communauté malaise de Singapour, plus tard il est arrivé à Hong Kong. On appelle sa version de Hong Kong "la version à l'ancienne" (la préparation est plus longue).
Cantonese sponge cake - Recettes d'une Chinoise
La texture de ce gâteau ressemble à celle d'un sponge cake, mais plus gonflé et plus aéré. 
D'après les profs, le critère d'un gâteau malai réussi est de voir s'il y a des grosses bulles longues quand on fait une coupe longitudinale.

J'ai déjà fait une fois ce gâteau il y a longtemps, mais raté complètement. J'ai eu l'idée de le refaire grâce au blog "Sinogastronomie", une mine d'or pour la cuisine asiatique, surtout excellent pour ses explications des produits, des ingrédients que l'on ne voit pas souvent en France. 

Je commence d'abord par une version simple, une recette que j'ai trouvé puis adapté depuis le blog d'une prof de cuisine hongkongaise: 韋太烹餁教室.

J'en ai fait deux en variant la durée de repos et la façon de battre les oeufs, la première avec du sucre glace, la deuxième avec du sucre complet foncé.
Ingrédients:
Gâteau au sucre glace (pour 6 personnes)
2 oeufs
100 g de farine
10 g custard powder
40 g de beurre fondu
70 g de sucre glace
50 ml de lait
3 c a café de levure chimique
4 c a café d'eau
un peu d'extrait de vanille
Gâteau au sucre complet (pour 3 personnes)
1 oeuf
40 g de farine
35 g de sucre complet foncé
20 g de beurre fondu
1 c. à café bombée de custard powder
1 c. à café bombée de levure chimique
2 c. à café d'eau
un peu de gingembre en poudre
La custard powder est anglaise, je l'ai achetée dans un supermarché français rayon produits du monde. Cet ingrédient a du être introduit à Hong Kong du temps où elle était Britannique.
Battez les oeufs (les oeufs doivent être à température ambiante) avec un batteur électrique ou un robot pendant 3 min.
Ajoutez du sucre petit à petit en 3 fois, battez entre chaque fois pendant au moins 2 min.

Ajoutez la farine et la custard powder. Mélangez doucement pendant 2 min.
Ajoutez du lait (pour la première version), mélangez de nouveau.
Laissez la préparation reposer en couvrant du film alimentaire pendant au moins 2 h à température ambiante.

Après le repos, portez d'abord le cuiseur vapeur à ébullition.
Faites fondre le beurre.
Ajoutez le beurre fondu dans la préparation, mélangez doucement.
Mélangez la levure chimique avec de l'eau, puis ajoutez dans la préparation, mélangez de nouveau.

Couvrez le panier vapeur du papier sulfurisé, versez la préparation, faites cuire à feu fort pendant 30 min. Si ce n'est pas un panier vapeur traditionnel, mettez la préparation dans un moule genre charlotte, couvrez votre cuiseur d'un linge avant de mettre le couvercle (pour évitez que la vapeur ne retombe sur le gâteau).
Pour ma version avec le sucre complet, j'ai ôté le lait parce que mon sucre est plus humide. Par contre, j'ai battu l'oeuf au bain marie et pendant plus longtemps et j'ai prolongé le repos (3 h). Le résultat est meilleur, on voit déjà quelques grosses bulles longues (je m'approche des profs)!
Rendez-vous au prochain gâteau malai version ancienne!

21 commentaires:

  1. Ah, un de mes gateaux preferes aussi. merci, c'est la premiere fois que je vois une recette aussi bien expliquee de ce dessert.

    RépondreSupprimer
  2. il à l'air bien moelleux, il me plaît reste à trouver du custard powder!!!! mais je le met dans ma liste de recettes à faire un de ces jours!!! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. il est fabuleux, waowwww bisous a toi

    RépondreSupprimer
  4. comme il a l'air tout léger et moelleux !! Je rajoute le custard powder dans la liste d'ingrédients à dénicher !! Merci encore et bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une recette vraiment fastoche, je vais l'essayer dès ce soir!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà mangé ce gâteau dans un resto chinois mais je connaissais pas la recette. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Amusant, je ne connaissais pas !
    Pour ce qui est des champignons, vous avez raison, c'est en partie vrai, surtout pour les champignons "sauvages". Quand on peut éviter de les laver, c'est mieux. Pour ce qui est des champignons de Paris, c'est rare quand je ne les lave pas.
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la cuisine chinoise et je gouterais bien volontier à ton dessert !
    Belle journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je connais très peu les gâteaux chinois. Le tien me semble être d'une légèreté inouïe. Encore une recette à tester.
    J'ai acheté ma custard powder dans un magasin chinois à Belleville.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Superbe recette au récit détaillé, qui donne envie d'entrer en cuisine la tester même si ce n'est pas l'heure. Si je trouve le custar powder, je la tenterai à coup sûr. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la découverte : c'est sûr que je le testerai !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Margot,

    Excellente recette que je viens de faire cuire.
    Le goût est exquis, et la texture si légère!!!!
    Il me rappelle, un petit peu, un gâteau vietnamien, le bahn bo nuong(excusez moi pour l'écriture et le choix des lettres), mais, qui lui, est au thé vert et au lait de coco!
    Je vous remercie de ce partage.
    Puissiez vous passer une bonne et heureuse soirée.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, avec le thé vert et le lait de coco doit être pas mal ! Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Bonsoir

    Ce gateau est-il le même qui est à base d'algues vertes (donc un gateau vert)?
    Si oui, est-il possible d"intégrer à cette recette lait de Coco et sirop de ces algues (d'ailleurs je ne sais où je pourrai le trouver)?

    Concernant le custard powder, quelle est sa réelle fonction? Dans quelles autres recettes est-il utilisé?

    Merci d'avance, j'ai effectivement de nombreuses questions! Merci beaucoup.
    Super blog, je suis ravie de vous avoir trouvée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Je ne crois pas que c'est le même gâteau que celui à base d'algues. Par contre, on peut mettre du lait de coco pour cette recette. Le custard powder est pour parfumer mais aussi pour la texture moelleuse, on peut préparer la farce de crème aux oeufs avec ce custard aussi.

      Supprimer
  14. Bonsoir! merci pour votre recette, ma mère qui est chinoise à toujours voulu en remanger sauf qu'elle ne savais pas le faire, ça lui rappel beaucoup de chose. Donc je voudrai savoir pour la farine c'est de la farine de riz qu'il faut mettre? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire !
      Pour la farine, c'et la farine de blé normale qu'il faut mettre. Bonne journée !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Le gâteau dont vous parlez dans votre article, correspond bien à celui-ci ?
    http://aguri.blog.jp/1046653999

    Depuis que je suis allé à Tokyo, je cherche désespérément le nom de ce petit gâteau moelleux sans succès et ce pour peut-être le trouver en commerce par ici ..

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Je mets du lait en poudre sans matière grasse et de l'anisette a la place de la custard ... Ce gâteau on en fait des énormes au jour de l'an chinois c'est ma Madeleine de Proust 😍

    RépondreSupprimer