Fen Zheng Rou - Porc mariné et pané de riz grillé à la vapeur 粉蒸肉 fěn zhēng ròu

Une recette familiale et populaire dans plusieurs régions en Chine, chaque région a sa propre version, plus ou moins relevée, plus ou moins pimentée, avec ou sans légumes. 
Ma maman la faisait souvent quand j'étais gamine. Mais à part le parfum que dégage ce plat, je ne me souviens que de la tâche que me donnait ma maman pour sa préparation écraser le riz grillé à l'aide d'un rouleau, pas facile pour une gamine de 6 ans !


Pour 4 personnes
Ingrédients
100 g de riz rond chinois our japonais
250 g de poitrine de porc pas trop grasse
1 c. à café de poivre de Sichuan
un peu de légumes de votre choix (pomme de terre, patate douce, navet, carotte...)
pour la marinade
2 c. à soupe de sauce de soja noire
2 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
1 c. à soupe de sauce de soja claire
8 g de gingembre coupé en grands morceaux
1 pincée de sucre
Étapes:
Mélangez tous les ingrédients pour la marinade. Mettez la viande dans cette marinade dans un plat creux, couvrez le plat avec du film alimentaire et réservez au frais pendant une nuit ou même 24h.

Faites griller le riz dans une poêle à feu doux pendant environ 20 min.
Ajoutez le poivre de Sichuan, continuez la cuisson pendant 5 min, laissez refroidir le tout.
Dans un mortier ou un mixer électrique, écrasez le riz et le poivre de Sichuan, mais laissez le mélange un peu granuleux.
Prenez un récipient pour la cuisson vapeur, mettez au fond une couche de légumes de votre choix (seulement pour le fond du plat), puis étalez une couche de viande marinée, ensuite une couche de riz grillé. Répétez une ou deux fois cette opération (cela dépend la taille de votre récipient, mais 3 couches maximum). 

Pour la dernière couche de riz, mélangez le riz grillé avec le reste de sauce pour la marinade (mais sans le gingembre) et mettez sur la dernière couche de viande.
Ne remplissez pas trop votre récipient, parce que la préparation gonfle pas mal pendant la cuisson.
Faites cuire à la vapeur pendant 40 à 50 min.

26 commentaires:

  1. ohhh lalala tu veux pas m adopter?????

    RépondreSupprimer
  2. encore un plat qui me fait saliver devant mon écran!!!! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte pour moi. Ce plat doit être délicieux.
    J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Aaah j'adore tous ces plats chinois familiaux ! J'imagine déjà le goût de celui-ci, ça me fait rêver... Des fois je me demande si je n'aurais pas dû naître en Chine !
    Vraiment, merci encore de partager tout ça avec nous !
    Juste une petite question : quelle est la différence de goût entre le soja fermenté blanc et le rouge (car j'en ai du rouge à la maison) ? Et il faut l'écraser pour la marinade, n'est-ce pas ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût du rouge est plus prononcé que le blanc, le blanc est assez doux. Oui, il faut l'écraser pour la marinade. Bises

      Supprimer
  5. Ah oui, et les légumes, on les détaille en tranches, en julienne avant de les mettre au fond ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exacte, on taille les légumes en tranches pour les mettre au fond. Bonne journée. Bises

      Supprimer
  6. Oh ! Franchement ça a l'air extra, je retiens cette recette qui m'a donné l'eau à la bouche...
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. oh la la et voilà maintenant j'ai faim !!! ça m'a l'air trop bon ça ! Faut juste que je trouve du vin jaune et le soja fermenté ! Si je n'en trouve pas, je demanderai à mon prof de Taï-Ji qu'il m'en ramène, il part chez lui quelques semaines !! Bonne journée et encore merci pour tes super recettes !! bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Margot,
    Une découverte pour moi également, mais très tentante et savoureuse me semble-t-il, j'aime ce riz cuisiné ainsi, je n'ai plus 6 ans... lol... je crois pouvoir l'écraser comme tu le conseilles... cela dit, une recette que j'essaye volontiers pour la saveur et le parfum qui en découlent ce doit être absolument succulent, encore merci à toi, ce sera du soja fermenté blanc, je n'ai pas trouvé de rouge... dommage c'est vrai que le goût du rouge est supérieur... bravo pour cette superbe recette !
    Je te souhaite une très belle soirée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout le riz grillée, et je suis très heureuse de faire cette découverte. D'ailleurs c'est tout le plat que je trouve exquis !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J’ai spécialement acheté un bocal de rufu rouge, produit totalement inconnu de moi.
    Que faire avec le reste du bocal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez faire la recette "Porc Char Siu":http://recetteschinoises.blogspot.fr/2012/12/porc-char-siu-porc-roti-cantonais.html
      Ou bien tout simplement étaler une très fine couche sur une tranche de pain (je faisais ça avec le pain chinois vapeur quand j'étais petite).
      Ou bien, vous mélangez avec un peu de sauce de soja, un peu de sauce de sésame (ou sauce de cacahuète), un peu d'eau pour faire une sauce que vous mélangez avec vos nouilles chinoises ou pas.
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. je vais prendre 20kg rien qu'en lisant vos recettes

    RépondreSupprimer
  12. Waouh ça a l'air succulent et croustillant, tout ce que j'aime ^^

    RépondreSupprimer
  13. Recette faite, très bon ! Merci pour la découverte, je la referai !

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne recette. J'ai utilisé la pâte de soja fermenté rouge que je préfère à la blanche. Le goût du riz grillé apporte une saveur pas mal du tout. Et le tout, cuit très bien à la vapeur. Par contre j'ai passé le riz au moulin plutôt qu'au rouleau. .. maintenant je vais choisir une autre recette qui je suis sûr sera très bonne comme dab.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, je suis bien contente pour ce retour! Bonne fin de journée!

      Supprimer
  15. Bonjour, je voulais savoir: quand vous m'était “faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes“ c'est départ eau froide ou départ eau bouillante?
    Je me pose cette question pour toutes les recettes qui ne le précise pas.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je ne précise pas, c'est toujours à partir d'ébullition, sinon je précise bien que c'est départ d'eau froide, puis le temps de cuisson. Merci pour cette remarque.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup.
      Ce plat me fait très envie: j'ai hâte de le tester.

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. wow délicieux ! Accompagné d'une bonne tasse de thé de Chine thé de chine

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, encore merci pour toutes les recettes. J'ai l'habitude d'achter des prestations toutes faites au supermarché asiatique quand je fais ce plat. Je voudrais me lancer pour faire cette recette et je voulais savoir si on peut conserver cette poudre de riz dans un bocal hermétique ? Si oui, combien de temps ? Ou frigo on dans un endroit sec ? Ça permet d'en faire pour plusieurs fois car c'est quand même du boulot d'écraser le riz. Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Oui bien sur, vous pouvez conserver cette poudre de riz au frigo, peut-être pendant un mois, je n'ai jamais attendu aussi longtemps. Mais le riz fraîchement moulu c'est bien meilleur, vous pouvez utiliser un mixeur ou un blender pour faire la poudre de riz.

      Supprimer