Me voici de retour de Pékin, l'occasion de vous faire partager un plat tout simple de ma grand-mère, fait par maman pendant mon séjour en Chine. Quel bonheur de retrouve le goût de mon enfance!
Le moelleux des oeufs enveloppent les châtaignes d'eau croquantes, le tout relevé par les aillets, je suis toujours épatée par cet équilibre de goût et de texture en toute simplicité!
Pour 2 personnes
une dizaine de châtaignes d'eau
2 oeufs moyens
1 c. à café de fécule de pomme de terre
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à soupe d'eau pour la fécule
2 aillets
Étapes:
Lavez puis épluchez les châtaignes d'eau.
Coupez les châtaignes d'eau en petits dés (1 cm cube). Battez les oeufs avec de la sauce de soja.
Mélangez la fécule avec de l'eau, ajoutez ce mélange aux oeufs battus.
Ajoutez les dés de châtaignes d'eau dans le mélange d'oeufs.
Chauffez l'huile dans un wok à feu assez fort.
Versez le mélange d'oeufs-châtaignes dans le wok, sans mélangez pendant 1 min.
Quand le bord est légèrement doré, touillez délicatement le mélange de temps en temps.
Hachez les pousses d'ail.
Quand les oeufs sont devenus dorés, sortez les du wok, mettez dans un plat creux.
Parsemez de pousses d'ail hachées.
Mettez un couvercle sur le plat creux, laissez reposer pendant 2 à 3 min avant de servir (la chaleur permet de cuire légèrement les pousses d'ail et de les rendre plus douces).
ça fait plaisir de te retrouver avec tes recettes qui me font voyager!!!! bisous
RépondreSupprimerTrès heureuse de te retrouver ! Cette recette me plaît beaucoup ! Moi qui suis toujours partante pour tester de nouvelles variantes d'oeufs brouillés, je devrais adorer ta version avec les châtaignes d'eau !
RépondreSupprimerBises et à très vite !
Bonjour Margot,
RépondreSupprimerTe revoilà pour notre plus grand plaisir, avec une très belle recette à base d'oeufs pour mettre en valeur aussi bien les châtaignes d'eau que les pousses d'ail, une savoureuse et gourmande assiette que je m'empresse à nouveau d'imprimer pour ma plus grande joie, bravo et merci à toi de nous revenir avec ce plat succulent !
Je te souhaite une excellente journée de dimanche, bisous
Jacqueline
Quel plaisir de te retrouver, avec cette recette toute printanière ! Maintenant il commence à refaire beau ici, et tu as la chance d'avoir manqué la neige de mars, une vraie cata !
RépondreSupprimerDommage que je n'aie plus de châtaignes d'eau, car j'adore trouver de nouvelles façons de cuisiner des œufs.
Bonne fin de journée et bonne semaine ! Bises
C'est parfait, il me reste des œufs dans le frigo et une boite de châtaignes d'eau dans mon placard! Cette recette tombe à point nommé! Merci pour le partage :)
RépondreSupprimerSuper blog, ça donne faim !
RépondreSupprimerJe me demandais si vous connaissiez la recette des 绿茶饼 (http://pic9.nipic.com/20100811/5428958_091425088120_2.jpg), car je ne parviens pas à la trouver ni en français ni en anglais.
Bonne continuation !
Je n'ai jamais fait ce gâteau au thé vert, j'ai regardé un peu sur le net, ce n'est pas très compliqué à faire, si vous lisez le chinois, voici le lien:http://wenwen.soso.com/z/q149246831.htm
SupprimerJe vous tiens au courant quand j'ai publié cette recette (si vous avez un mail pour vous écrire). Bonne journée.
Malheureusement mon niveau de chinois n'est pas suffisant... Et la traduction automatique ne donne pas un résultat génial ! Mon mail est yendann0n@hotmail.fr. Merci beaucoup !
SupprimerCette recette fait drôlement envie pourtant j'évite de manger trop d’œufs à cause de mon système digestif défaillant !! Le goût doit être succulent avec les pousses d'ail ! Merci encore pour cette recette, mon carnet déborde grâce à toi !! Bonne soirée ! Bises
RépondreSupprimerpetite question : par quoi puis-je remplacer les chataignes d'eau si je n'en ai pas ? Mon ail a bien poussé merci pour l'astuce !! bonne soirée
SupprimerPar un légume qui reste croquant même après la cuisson, pousse de bambou par exemple? Bonne soirée.
SupprimerMerci beaucoup Margot ! Belle journée !!
SupprimerBonjour Margot,
RépondreSupprimerj'ai découvert la chataîgne d'eau il y a peu (j'en avais déjà goûté dans des raviolis, trouvant cette petite tranche croquante délicieuse, mais ne sachant pas ce que c'était). J'en ai au congélateur maintenant. Je n'attendrai pas les pousses d'ail pour faire cette recette. ail et ciboules feront l'affaire pour commencer!
Merci pour ce blog savoureux!
Nayko
Merci Nayko ! Je suis contente qu'elle vous plaise.
SupprimerBonne journée.