Baozi aux sésames noirs 黑芝麻包 hēizhīma bāo

Vu le nombre de recettes à base de sésame noir de mon blog, vous vous doutez que j'aime beaucoup ces petites graines noires.
On peut aussi réaliser cette recette avec la crème/pâte de sésame noir vendue dans les magasins japonais ou les magasins bio. Dans ce cas, il faut supprimer la matière grasse dans la composition de la farce parce que cette crème est déjà très grasse.
Un petit rappel : le baozi est un petit pain farci cuit à la vapeur, il peut être salé ou sucré. La pâte de ce pain est à base de farine de blé et de levure.
Pour 6 baozi aux sésames noirs
Pour la pâte
150 g de farine de blé type 45
1,5 g de levure boulangère sèche
80 g d'eau tiède
1 pincée de sucre
1 c. à café d'huile végétale

Pour la farce aux sésames noirs
50 g de sésames noirs broyés
40 à 50 g de glucose ou de miel pas trop liquide
10 g de saindoux (sinon du beurre)
20 g de farine grillée
15 ml d'eau
1 pincée de sel

Préparation
Pour la farce
Faites fondre le saindoux.
Mélangez tous les ingrédients pour la farce, réservez au frais.
Pour la pâte
Mélangez la farine avec le sucre.
Mélangez la levure avec l'eau tiède, laissez agir la levure pendant 10 min.
Versez ce mélange levure-eau petit à petit dans la farine tout en touillant. Pétrissez pour avoir une boule lisse et homogène. Laissez pousser la pâte dans un endroit doux et pas trop sec en couvrant d'un film ou d'un linge humide. Laissez pendant 1 à 1h30 environ.
Quand la pâte a doublé de volume, retravaillez un peu pour la former en boudin.

Pour le pliage
Coupez en 6 morceaux équivalents.
Abaissez en petites galettes avec la paume de main. Avec un rouleau, faites des disques ronds avec le bord plus fin que le centre, le disque ne doit pas être trop fine (contraire à celui de jiaozi).
Mettez 1 grosse c. à café de farce au milieu de la pâte, ramenez le bord vers le centre, fermez en pinçant légèrement.
Mettez du papier de cuisson dans un panier vapeur, mettez ces baozi dans le panier et laissez les reposer pendant 30 à 40 min avec le couvercle.
Faites cuire à la vapeur avec le départ d'eau froide, une fois que l'eau bout, compter 12 à 15 min à feu moyen.
Accord mets et vin : 92/100, Lirac rouge Dame Rousse, Domaine de la Mordorée

19 commentaires:

  1. Miaaaaam ! Ca la ferait, le sirop d'agave à la place du glucose ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis une fan du sésame noir! Je cherchais justement des idées pour utiliser mon pot de pâte de sésame noir..c'est tout trouvé maintenant. Merci pour cette recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. faut vraiment que je trouve cette pâte, ça me fait envie a chaque nouvelle recette!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de dénicher cette pâte pour en faire, ça me donne envie à chaque fois, et cette recette n'est pas en reste ! :D
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui je vois maintenant de quoi tu parlais... ça doit être terrible.
    J'avais aussi trouvé une recette chinoise avec du sésame noir et cacahuète (c'était appelé 花生芝麻面煎糕 en chinois)
    Mais j'avoue que j'aime tellement les brioches fourrées cuites à la vapeur.
    Merci de cette superbe recette comme toujours
    bises et très bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'adore les bao zi sucrés. C'est gourmand et nourrissant pour le gouter des grands et petits enfants. Merci pour cette recette, Margot !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Margot, je pense que je vais tenter cette recette ce week-end ! Le sésame noir est vraiment à tomber. Une petite précision svp : à quoi sert la farine grillée avec la farce aux sésames et quel type de farine utilisez-vous ? merci de vos partages ! Cecil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la farine de blé type 45 que j'utilise est pour lier et neutraliser un peu la farce, sinon la farce à 100% de sésame noir est un peu écoeurante pour moi. On peut très bien la faire sans farine. Il faut faire griller la farine pour donner un parfum grillé, la farine crue est trop collante.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Bonjour Margot, merci beaucoup pour ces précisions. Excellente journée !
      Cecil

      Supprimer
  8. Bonjour Margot,
    Suite à l'atelier madeleines je viens rendre visite à ton blog. Je suis une grande amatrice de la culture asiatique, j'ai des origines familiales vietnamienne, et bien sûr de sa cuisine riche et variée.
    La pâte de sésame noir est un de mes péché mignon, notamment dans les mocchi. L'incorporer avec une pâte à brioche me fait frémir les papilles en avance. Cette recette, il faut que je la teste!
    Bonne journée,
    OJack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucie pour ton commentaire ! Je serai ravie d'avoir ton avis sur ma recette, n'hésite pas ! Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Merci pour la recette ! Je l'ai faite cette semaine avec des graines de sésames noires. Quand je les ai mixé (au mixeur à soupe), ça a fait la pâte déjà huileuse du tahini et quand j'ai rajouté le reste des ingrédients (dont un miel très crémeux), cela à fait une bonne texture.

    Il faudra que j'arrive à doser taille/quantité de tahini/épaisseur de la galette car ce que j'ai fait était vraiment bourratif. Mais pour mon premier vapeur, je suis très contente ! Vivement que je recommence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bravo ! Je suis vraiment contente pour vous. Vous dites bourratif, c'est parce qu'il y a trop de pâte ou trop de farce ?
      Bonne continuation !

      Supprimer
  10. Bonjour Margot,

    Pensez-vous que je puisse utiliser la pâte uniquement, pour en faire des petits pains puis les cuire à la friteuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous voulez dire sans farce, uniquement la pâte ? Oui, c'est possible, mais il vaut mieux d'abord faire cuire à la vapeur, puis à la friteuse, parce que la friture est trop forte et la pâte ne peut pas bien gonfler. Bonne chance!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. J'ai suivi vos conseils, en commençant par cuire à la vapeur et ensuite à la friteuse. Le rendu est très sympa, avec une première approche tempura/beignet puis ensuite la pâte moelleuse des baos. Merci !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette qui m'a fait replongée dans mon voyage à Taïwan...
    Une petite question concernant la pâte de sésame noir, je l'ai trouvé assez sèche une fois cuite dans le bao. Que puis-je faire pour la rendre plus "moelleuse" ?
    J'ai bien utilisé de la farine grillée (peut être pas assez ?), du glucose mais par contre du beurre. Peut être ai-je fait trop cuire mes baos ?

    En vous remerciant par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. C'est peut-être du glucose, mais vous pouvez augmenter la quantité de beurre pour rendre plus moelleux.
      Bonne journée.

      Supprimer