Epinards chinois sautés aux minis crevettes 菠菜炒虾皮 bócài chǎo xiāpí

Après ce week-end de Pâques, un déjeuner en toute simplicité : des épinards chinois sautés aux mini crevettes séchées !
Mais c'est quoi ces mini crevettes séchées ? En chinois, on les appelle "xiapi 虾皮" - peau de crevette. En fait, ce sont de toutes petites crevettes (1 à 2 cm de long) séchées et salées que l'on utilise comment un condiment dans les plats chinois : soupe, farce...
Comme elles sont vraiment minuscules, une fois séchées, on ne voit plus la chair, c'est pourquoi on les appelle "xiapi - peau de crevette".
Normalement, on peut trouver ces xiapi dans les magasins chinois, j'achète les miennes dans les petites épiceries à Arts et Métiers à Paris (rue Au Maire). Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez remplacer par des crevettes grises ou des crevettes séchées vendues dans les magasins asiatiques.

Pour une personne
200 g d'épinards chinois (ou épinards français)
4 g de micro crevettes séchées
1 c. à soupe d'huile
1 ciboule
1 tranche de gingembre
du sel

Préparation
Faites blanchir les épinards dans l'eau bouillante pendant 2 à 3 min.
Bien égouttez.
Coupez la ciboule en rondelle, hachez le gingembre.
Chauffez le wok avec l'huile à feu moyen.
Faites revenir la ciboule, le gingembre, puis ajoutez les crevettes séchées, faites rissoler pendant 30 secondes.
Ajoutez les épinards, mélangez, salez légèrement.

10 commentaires:

  1. coucou margot, encore une belle découverte chez toi!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Oui ici (La Réunion) on appelle ça chevaquine

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que j'en trouve pour faire une recette de nouilles que j'avais mangé il y a quelques années dans un restaurant taïwanais de Londres :)

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa, j'en ferais bien volontiers mon déjeuner d'aujourd'hui !
    Bises, bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ça donne faim tout ça, j'aurais pas du lire l'article à cette heure ci ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci Margot pour cette recette efficace alliant produit frais et trésor du placard. J'aime beaucoup les recettes de légumes dans la cuisine chinoise. Je rajouterai ces mini-crevettes séchées à ma liste de courses pour la prochaine virée au supermarché asiatique pour les avoir sous le coude à tout moment.

    RépondreSupprimer
  7. Une raison de plus d'acheter des epinards chinois.

    RépondreSupprimer