Zongzi aux perles de Japon (boules de tapioca) 水晶粽 shuǐjīng zòng

C'est bientôt la fête des bateaux-dragons (le 2 juin cette année). Pour cette fête, on mange des zongzi en Chine, c'est une sorte de gâteau triangulaire enveloppé dans des feuilles de roseaux ou de bamboux que l'on fait cuire soit dans l'eau soit à la vapeur. Pour voir les recettes classiques de zongzi, vous les avez ici (sucré aux jujubes) et ici (sucré aux haricots azuki) et  (version salée).
Je vous propose une recette de zongzi en version moderne avec des billes de tapioca. (La recette traditionnelle est avec le riz gluant.)
 

Pour 7 zongzi
100 g de perles de Japon
2 g de thé vert en poudre
des fruits secs au choix : par exemple cranberries, baies de Goji, amandes, etc
du sucre ou/et du miel pour la dégustation

Préparation
Faites bouillir les feuilles de bambou pendant 5 min, puis laissez les refroidir.
Mouillez les billes de tapioca sans les laisser tremper dans l'eau.
Mélangez les billes de tapioca mouillées avec le thé vert en poudre.
Prenez une ou deux feuilles de bambou, suivez cette vidéo pour le pliage.
Faites cuire dans l'eau frémissante pendant 10 à 15 min.
Dégustez tiède.

4 commentaires:

  1. heu je passe le tapioca et moi on est pas copain!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine que ce sont des perles précuites?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce ne sont pas des perles précuites, il faut les faire cuire pendant une bonne demie heure.

      Supprimer