Aubergines sautées aux figues 无花果烧茄子

Cette recette était totalement une improvisation à la dernière minute. Ce jour-là j'ai commencé à préparer mes aubergines sautées classiques, en voyant deux figues abandonnées sur ma petite table de cuisine, j'ai eu cette idée qui, finalement, était pas mal du tout !

Pour 2 personnes
500 g d'aubergines chinoises longues (ou classiques)
2 à 3 figues pas trop mûres
2 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de sauce soja claire
2 gousses d'ail
1 ciboule
Préparation
Si vous utilisez les aubergines classiques, il faut les éplucher.
Coupez les aubergines en morceaux de 4 cm de côté. Mettez-les dans un grand saladier, saupoudrez du sel et laissez dégorger pendant au moins 30 minutes.
Coupez les figues en quartiers, l'ail en fines tranches. Émincez la ciboule.

Pressez les aubergines entre les deux mains pour enlever le jus.
Chauffez l'huile à feu fort dans une sauteuse, ajoutez les aubergines, faites cuire pendant 2 minutes, ajoutez l'ail et ciboule, baissez un peu le feu, laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.

Ajoutez les figues et la sauce soja, mélangez délicatement, mettez un couvercle et continuez à cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les aubergines et les figues deviennent fondantes.
Servez aussitôt.

7 commentaires:

  1. Recette simple mais très goûteuse. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Une idée très sympa cette recette, les figues apportent le côté doux et sucré qui donne tout l'originalité au plat j'aime beaucoup, merci Margot. Une belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée! je suis fan des aubergines et des figues, mais je n´aurais jamais pensé à associer les deux! Merci pour cette idée originale et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. excellente idée que je m'empresse de retenir!!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, cette recette m'a l'air très sympa ! Je la teste dès que j'ai d'autres figues ! Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer