S'INSCRIRE

Potiron à la vapeur avec jujubes

C'est officiellement l'automne, et la star des légumes de l'automne se trouve, selon moi, dans la famille de potiron/courge. On est fan de ce légume chez nous, que ce soit en version sucrée ou salée !

Pour 2 personnes

500 g de potiron ou de courge butternut ou de citrouille

6-10 jujubes séchés (selon la taille)

1 c. à soupe d'huile de sésame

une pincée de sel

Préparation

Faites tremper les jujubes séchés dans l'eau froide pendant 4-5 ou bien une nuit.

Pelez le potiron, le coupez en morceaux de taille 4x4 cm. 

Mettez le tout dans une assiette creuse et faites cuire à la vapeur pendant 20-30 min à partir d'ébullition. 

Quand la cuisson est terminée, laissez refroidir 5 min, sortez l'assiette du panier vapeur, mettez l'huile de sésame par dessus et une pincée de sel. 

Vous pouvez préparer une sauce plus riche en mélangeant 2 c. à soupe de sauce soja claire, une  c. à soupe d'huile de sésame, un peu de poivre moulu, un peu de purée de piment si vous voulez.

Ce plat peut aussi être dégustée en version sucrée avec un peu de miel et un peu de beurre fondu. 

Bon appétit ! 

P.S : vous pouvez également la préparer en soupe avec 1 litre d'eau, quand tout est cuit, dénoyautez les jujubes, puis mixez tout. 

4 commentaires:

  1. Excellent, un plat tout en gourmandise et vitamines comme j'aime, bravo et merci Margot ! Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette toute simple mais savoureuse; J'aime beaucoup les jujubes mais j'ai des difficultés à en trouver de bonne qualité, sans trop de conservateurs ni trop de sucre; Dernièrement, j'ai acheté ceux qui me semblaient le plus naturels : séchés, sans sucre, mais je ne suis pas vraiment convaincue. Auriez-vous une marque à me conseiller ou des astuces pour bien les choisir ?
    Merci pour votre aide et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine,
      Il faut aller voir au rayon des produits séchés, il vaut mieux choisir ceux en provenance de Xin jiang 新疆, c'est souvent de la meilleure qualité. Si vous êtes à Paris, allez voir dans le 3eme à Arts et Métiers, dans la rue Au Maire, il y a des boutiques chinoises qui en vendent.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais chercher des jujubes de Xin jiang alors. Celles que j'ai doivent être assez naturelles mais leur peau en revanche est rêche et assez épaisse, impossible de la manger... Merci !

      Supprimer