Qing tuan pour la fête de Qing ming 青团

Cette boulette verte à base de riz glutineux, toute tendre et chewy est un aliment qu'on voit beaucoup en Chine à l'approche de la fête de Qing ming.  

Qing tuan, quésaco ?

Qing tuan est une boulette caractérisée par sa couleur verte faite avec l'armoise fraiche et la farine de riz gluant. Il est aussi connu sous le nom de boulette d'armoise, aiguo艾粿 ou boulette de Qing ming, qingming guo 清明粿

Il a soit une farce sucrée (à base de pâte de haricots rouges) ou salée (souvent à base de porc). Il est cuit à la vapeur et souvent dégusté au début du printemps, spécialement pendant la fête de Qing ming (le 5 avril) où les Chinois ont coutume d'aller visiter les tombes de leur membre de famille ou d'amis, un peu comme la Toussaint en France. 

L'armoise est une herbe au goût frais et un peu citronnée, couramment utilisée dans la médecine chinoise. Si vous ne pouvez pas en trouver en France, vous pouvez utiliser les feuilles d'épinards ou les fanes de radis par exemple. 

Ingrédients

Pour 9 boulettes 

Pour la pâte

90 g de farine de riz gluant

30 g de farine de riz

110-120 g d'eau très chaude (80-90°c)

25-50 g de feuilles d'armoise fraîches

1 c. à café d'huile végétale

Pour la farce

180 g de pâte de haricots rouges sucrée (anko en japonais)

une pincée de sel

Vous pouvez trouver la pâte de haricots rouges dans les magasins asiatiques ou bien faites-la vous même, voici ma recette ICI

Préparation

Prenez 20 g de pâte de haricots et formez une boulette avec la paume de la main, répétez cette action pour en faire 9. Posez ces boulettes délicatement dans une assiette.

Mixez les feuilles d'armoise avec de l'eau dans un blender. Filtrez le mélange avec un passoir pour avoir un jus sans pulpes, mais vous pouvez aussi utiliser le mélange directement sans le filtrer. 

Chauffez légèrement le mélange liquide jusqu'à 80-90°c

Dans un grand bol résistant à la chaleur, mélanger les deux farines, versez le jus filtré chaud dans la farine en remuant constamment. Pétrissez rapidement pour obtenir une boule homogène avec la texture d'une pate à modeler. 

Divisez la pâte en 9 portions individuelles et formez-les en boulette avec la paume de la main. 

Aplatissez la boulette en une petite galette de 3-4 mm d'épaisseur. Mettez une boulette de pâte de haricots au centre et fermez la pâte délicatement sans la casser.

Mettez du papier sulfurisé au fond de votre cuit vapeur, placez les boulettes dedans et faites cuire sur l'eau bouillante pendant 9-10 minutes. 

Dégustez-les tièdes ou à température ambiante.

D'autres recettes avec la pâtes de haricots rouges : 

Bao aux haricots rouges

Tang yuan aux haricots rouges

Gâteaux aux haricots rouges

Moon cake aux haricots rouges 

Zongzi aux haricots rouges 

5 commentaires:

  1. Je vais adoré ces qing-tuan, autant que j'ai apprécié les "Ichigo daifuku" au Japon.
    Je fais l'Anko maison avec de haricots rouges Azuki, si savoureux. Cela me permet de sucré moins que celle vendu toute faite.
    J'ai hâte de faire cette recette, mes grands enfants en sont fous !!! et nous aussi !
    Heureuse de te retrouver, tu nous manques, mais il y a un panel si riche sur ton site que nous avons plaisir à y fouiner. Ta sélection spéciale de jiaozi pour le solstice d'hiver nous a comblé !!! Mille mercis et à bientôt j'espère ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuse cette boulette. Une très belle recette. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pour faire la recette quelle variété d'armoise faut-il utiliser s'il vous plaît ? (il en existe beaucoup). A ce que j'en sais les plus utilisée en Chine sont artemisia annua et artemisia lactiflora.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connais pas le nom en français personnellement, d'après le wikepedia, c'est l'artemisia argyi.
      Cordialement.

      Supprimer