Newsletter

Tofu façon "Sichuan familial" 家常豆腐 jiācháng dòufu

Je ne fais pas souvent de plats à base de tofu parce que suis la seule qui aime à la maison. Je profite de cette journée toute seule chez moi pour préparer un plat de tofu sichuannais.
Dans la cuisine sichuannaise, le pâté au soja fermenté et aux piments est un aliment de base, on peut l'associer avec du vinaigre, du sucre, du poivre de Sichuan...
La saveur "Sichuan familial" fait partie des préparations classiques de la cuisine du Sichuan (Yuxiang, Mala, GongBao, GanBian...)
Le plat le plus populaire de "Sichuan familial" est préparé avec le tofu.

Pour 2 personnes
Ingrédients: 400 g de tofu ferme, 80 g de filet de porc, 50 g de poireau (prenez la partie verte claire), 10 g de champignons noirs séchés, 1 c. à soupe rase de pâté de soja fermenté aux piments, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 2 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de vin jaune chinois (Vin de "Shao Xing", aussi appelé vin "Hua Diao"), 1 c. à café de sucre en poudre ou de miel, 1 c. à café de fécule de maïs ou de pomme de terre, 2 c. à soupe d'eau pour mélanger avec la fécule.

Étapes:
1.Trempez les champignons noirs séchés dans l'eau tiède pendant au moins 30 min.
2. Coupez le bloc de tofu en 2, puis en tranches (6-7mm d'épaisseur), coupez le filet de porc en petits morceaux, émincez le poireau.
3. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une poêle, faites dorer les morceaux de tofu. Comptez environ 6-7 min à feu moyen-fort.
3. Lavez les champignons noirs, enlevez les pieds et gardez la partie souple. Coupez les grossièrement.
4. Sortez les morceaux de tofu, ajoutez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, faites revenir les morceaux de porc à feu moyen, ajoutez les champignons noirs, le pâté de soja fermenté aux piments, puis le vin jaune chinois, la sauce de soja, 1 verre d'eau (200 ml environ), et rajoutez les morceaux de tofu. Laissez mijoter pendant 7-10 min. Quand le tofu devient tendre, augmentez le feu pour épaissir la sauce en ajoutant la fécule mouillée avec de l'eau.
5.Ajoutez du sucre et les émincés de poireau, mélangez de nouveau. Je n'ai pas mis du sel parce que le pâté de soja fermenté aux piments est très salé.
Il existe 2 sortes de tofu, le tofu ferme pour la cuisson qui est 100% à base de soja (soupe, plat sauté, friture) ou le tofu tendre et soyeux à base de soja et d'oeufs pour la salade (servi cru). 

7 commentaires:

  1. De retour sur la blogo, c'est un bonheur de retrouver ton blog.
    Cette recette de tofu est une délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Super! Enfin quelques recettes bien tradi qui me permettent de retrouver ce qui avait constitué mon bonheur en Chine!!!!

    Et qu'est-ce que c'est difficile de trouver en France un VRAI resto chinois. Enfin, on commence à en trouver un peu partout, même à Paris.

    Donc avoir ces recettes permet de contourner cet écueil. Juste quelques problèmes pour trouver dans les magasins certains produits ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.
    C'est vrai, on commence à trouver quelques restos chinois plus authentiques, mais j'ai l'impression que leur authenticité ne dure pas lontemps, pour plaire à tout le monde, ils ont tous un peu le même genre de menu.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. slt j aimerai avoir la recette des saucisses parfumé mon ad mail renepaul.turpin@izi.re avec toutes mes remerciments

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je vais tester cette recette ce soir, même si j'en ai déjà fait des variantes avec les ingrédients que j'avais sous la main.
    Par contre, il manque des infos sur les champignons dans la recette. Ils ne sont pas mentionnés dans les ingrédients et après les avoir fait tremper, ils disparaissent ! :-)

    Merci en tout cas pour ce superbe blog, de loin mon blog culinaire préféré.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer