S'INSCRIRE

Tang Yuan pour la fête des lanternes: aux sésames noirs, aux haricots rouges et au thé vert

Aujourd'hui, c'est la fête des lanternes (le 15em jour du premier mois du calendrier solaire-lunaire chinois). J'ai fait il y a 3 ans les Tang Yuan (recette ici), mais je ne maîtrisais pas encore très bien, j'ai refait 2 fois cette année, ceux de la deuxième fois me semblent plutôt corrects.
Pour 24 Tang Yuan: 10 aux sésames noirs et 14 aux haricots rouges
Ingrédients:
Pour la pâte:
90 g de farine de riz gluant
30 g de farine de riz
110 - 120 ml d'eau chaude 70°c
Pour la farce:
25 g de sésames noirs moulus
15 g de beurre fondu
1 c. à soupe de miel

Étapes
1. Mélangez les sésames noirs moulus avec le beurre fondu, le miel. Réservez le au frais.
2. Mélangez de l'eau chaude avec la farine de riz gluant et la farine de riz normale. Formez une boule lisse et assez molle.
3. Couvrez cette pâte avec un film pendant la préparation de farce aux sésames noirs. Sortez la farce aux sésames noirs du frigo, prenez une cuillerée de farce et roulez dans la paume pour former une bille. Laissez ces billes sur un plat.
4. Prenez une cuillerée à café de pâte, mettez au milieu de la paume et roulez la pâte entre les deux mains pour former une petite boule. Aplatissez avec les doigts en petit disque. Mettez la bille aux sésames noirs au milieu de la pâte.

5. Mettez la pâte avec la farce au milieu de la paume, fermez la pâte en roulant délicatement entre les mains.
6. Portez à ébullition 1,5 litres d'eau dans une grande casserole ou un fait tout, ajoutez les Tang Yuan un à un, touillez doucement et laissez cuire avec un couvercle. Dès les Tang Yuan remontent à la surface, laissez cuire encore 1-2 min avant de les servir. 

Pour 24 Tang Yuan au thé vert:
La même quantité de pâte
Pour la farce au thé vert:
40 g de farine de blé
20 g de farine de riz gluant
15 g de beurre fondu
40 du lait
30 g de sucre cassonade
5-10 g de thé vert en poudre

Faites d’abord griller la farine de blé et la farine de riz gluant dans une poêle à feu doux, dès que l'on sent l'odeur de riz grillé, arrêtez la cuisson. Chauffez due lait avec du beurre au micro-onde, mélangez le sucre, du lait-beurre avec la farine cuite. Réservez au frais pour que ce mélange devienne plus ferme.
Cette farce est la même que celle pour la  galette de lune glacée.

11 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ta culture, c'est enrichissant, et cette recette que j'aimerai bcp goûter !
    Bises

    Caro'

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tenter cette recette ( j'adore le thé vert) Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Une excellente et très belle recette encore une fois, j'avais déjà vu cette réalisation mais pas aussi détaillée et fournie qu'ici, bravo et merci à toi pour cette savoureuse idée... une très belle fêtes des lanternes pour toi et ta famille.. bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir !

    décidément... j'ai fait la même recette dimanche avec quelques petites variantes ( boules de coco et pâte de haricot mungo ) ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore, et ces deux farces me tentent autant l'une que l'autre ! Bonne fête des lanternes !

    RépondreSupprimer
  6. Pas étonnant le top 20.
    Merci de cette recette j'aime beaucoup ces petites billets fourrées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Mmmh le premier jour de notre arrivée, pour notre premier repas " à la chinoise " on a eu le droit à bien sur une douzaine de plat ( légumes cru, épicés et frits, poulet frit au miel etc... ) et à cette fameuse soupe sucrée avec de drôle de bille blanche gluante sucrée. Et lorsque je suis allé le weekend dans la famille de ma correspondante, on en a manger au petit déjeuner.
    J'aime tellement ! Merci de me permettre de retrouver les joies de la nourriture chinoise :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'habitude de les faire aux haricots rouges mais la j'ai des sésames alors je testerais bien ta première recette. Je me demande si tu connais la recette de ces mangues en fines lamelles très épicées ( au chili)http://gourmandiseetpatisserie.wordpress.com/2014/03/24/besan-halwa/ il y a une photo ici. Merci d'avance de ta réponse et bravo pour toutes les belles recettes de ton blog qui me donne envie de les déguster.

    RépondreSupprimer
  9. Excellente Fête des Lanternes Margot !

    RépondreSupprimer