Petit sauté à la viande séchée de sichuan: 小炒腊肉 xiǎochǎo làròu

Dans la cuisine du Sichuan, il n'y a pas que du piment et du poivre de Sichuan!
La viande séchée est une grande spécialité de Sichuan, elle existe sous différentes formes : le jambon séché, le saucisson sec, le bœuf et la volaille. Il y a aussi du poisson séché, mais pas venant du Sichuan, plutôt du sud-est du pays.
Toutes les viandes séchées du Sichuan sont plus ou moins fumées. Pour effectuer le fumage, on utilise les épices chinois (poivre de Sichuan, badiane...), du sucre roux, des feuilles de thé ou des feuilles de camphre selon les recettes. Plus le fumage est fort, plus la couleur du produit fini est foncée.
Le jambon séché (photo ci-dessous) que j'ai rapporté de Chine est très foncé, donc le fumage est très fort.
On ne mange jamais une viande séchée crue en Chine, d'abord parce qu'elle est crue (on consomme moins de choses crues en Chine), en plus parce qu'elle est trop salée et sent beaucoup trop le fumé si on la consomme directement. Il faut donc la laver sous l'eau chaude, puis la brosser et gratter la surface, ensuite faire cuire à la vapeur. Après la cuisson vapeur, la viande est prête pour toute utilisation : dégustation immédiate ou l'utiliser comme ingrédient pour d'autres plats.
On peut trouver de la viande séchée similaire mais pas toujours venant du Sichuan, dans les magasins chinois à Paris.

Petit pain de thé vert farci au sésame noir 柳叶黑芝麻包 liǔyè hēi zhīma bāo

On est entré officiellement au printemps !
Avec cette recette je vous montre un nouveau pliage pour des petits pains ou des raviolis.
En chinois, on appelle ce petit pain "liǔ yè bāo", ce qui veut dire "pain sous forme de feuille de saule pleureur". Le pliage commence par une extrémité de la pâte au lieu de débuter par ramener sur le milieu les deux côtés de la pâte dans un pliage classique.

Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin

Pas de recette aujourd'hui, mais un petit compte rendu sur quelques gourmandises dégustées à Pékin!
La pâtisserie de Beijing a une grande variété, elle est en générale à base de farine de blé (une pâte sablée ou feuilletée), de céréales et de fruits secs, très peu de gâteaux à base de fruits frais. On utilise beaucoup de sésame, de noix, de jujube, de miel et de haricot rouge/haricot azuki).

Oeufs brouillés avec les châtaignes d'eau 摊黄菜 tān huáng cài

Me voici de retour de Pékin,  l'occasion de vous faire partager un plat tout simple de ma grand-mère, fait par maman pendant mon séjour en Chine. Quel bonheur de retrouve le goût de mon enfance!
Le moelleux des oeufs enveloppent les châtaignes d'eau croquantes, le tout relevé par les aillets, je suis toujours épatée par cet équilibre de goût et de texture en toute simplicité!