Newsletter

Comment faire cuire du riz dans une casserole ?

Aujourd'hui, c'est le retour à la base de la cuisine chinoise : faire cuire du riz à la casserole, la façon traditionnelle et unique pendant des générations avant que l'invention ingénieuse du rice-cooker (auto-cuiseur de riz) vienne modifier le quotidien de bien des familles chinoises.

Traditionnellement en Chine, on faisait donc cuire le riz à la casserole, et la proportion entre le riz et  l'eau se mesure à la phalange (quand on pointe le doigt sur la surface du riz, le niveau d'eau arrive à un certain niveau de la phalange, à quel niveau ? Cela dépend la quantité de riz.).

C'est vrai que la méthode dite de la "phalange" ne va pas vous faciliter la tâche si vous êtes un novice, je vous conseille donc la proportion 1:1,5, c'est-à-dire une portion de riz cru pour une portion et demie d'eau.

Quel riz choisir ?
J'achète le riz chinois du Dongbei, nord-est de la Chine sur un site de vente de produits chinois (en chinois malheureusement : dajiangyou.com), sinon, vous pouvez utiliser le riz japonais pour la préparation des sushis ou bien le riz rond italien ou portugais (variété caroline).
Vous pouvez bien sûr utiliser du riz thaï et du riz basmati, ces deux riz absorbent moins d'eau que le riz chinois ou japonais.

Préparation

Pour 4 à 5 personnes
250 g de riz
375 ml d'eau froide

Mettez le riz dans une casserole, rincez le plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire, égouttez le riz, ajoutez de l'eau claire froide.
Mettez ensuite la casserole sur un feu fort, sans couvercle, portez à l'ébullition. Baissez tout de suite le feu au minimum, mettez le couvercle et laissez cuire pendant 40 min environ.
N'ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, cela fait partir trop de vapeur d'un seul coup, et vous aurez une surface sèche mais le milieu humide. (Ma grand-mère me disait aussi que si on ouvrait le couvercle pendant la cuisson, le riz serait moins bon parce qu'une partie de parfum était partie).

12 commentaires:

  1. Je fais tout mon riz (sauf riz gluant) "à la phalange" depuis une dizaine d'années (un collègue vietnamien m'avais expliqué le truc, et je dois dire que je ne rince même pas le riz), c'est tout simple et le résultat est toujours parfait !

    RépondreSupprimer
  2. une jolie decouverte aujourd hui chez toi, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comment se cuit le riz à la phalange??

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette méthode que je vais essayer bien que 40 min me paraissent un temps très long
    voici ma méthode complètement différente mais qui réussit à tous les coups
    250 gr de riz 50cl d'eau ( 1 pour 2 ) je mets à chauffer couvert sans rincer le riz quand l'eau bout là je découvre la casserole j'écume s'il y a trop d'écume et je mets le feu minimum de petits cratères se forment à la surface surtout ne pas remuer ne pas toucher
    au bout d'à peu près 10 min l'eau a bien disparue pour vérifier je prends une baguette que j'enfonce dans le riz si ça racle un peu dans le fond c'est bon ,une autre manière de se rendre compte que toute l'eau a été absorbée c'est d'écouter si ça commence un peu à grésiller c'est bon
    à ce moment là je mets un couvercle et le laisse le temps de préparer le reste peut-être 15 min
    le riz est parfaitement cuit!
    ça ne prend que 10 min c'est pour cela que je suis étonnée des 40 min de votre recette
    cette méthode est la méthode africaine
    je vais essayé votre recette car le plus c'est que comme disait votre grand-mère le parfum va mieux resté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La votre est pas mal du tout, je fais cuire pendant 40 min parce qu'il est cuit vraiment tout doucement et je mets le couvercle dès le début d'ébullition, et je ne l'enlève plus pendant 40 min. Pour vous donner une idée de puissance de cuisson, sur une échelle de 9, je mets le 2 pour faire cuire le riz. Merci. Bonne journée.

      Supprimer
    2. bonjour j'aimerais tester votre méthode des 10 min. A quelle puissance sur une échelle de 9 faites vous chauffer la casserole svp?

      Supprimer
  5. Super ingénieux comme procédé, un grand merci à toi, je vais essayer de faire le riz à la phalange, système que j'ignorais complètement, encore bravo ! je te souhaite une belle fin de journée de lundi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Technique très bien expliquée que je vais tester la prochaine fois que je ferai du riz!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais déjà cette méthode qui est très pratique. Et le fait de laver le riz permet d'éliminer l'amidon qui est assez présent.
    Sinon je suis passé au micro onde qui est beaucoup plus rapide et garde le même goût que la casserole.
    Je mets le riz dans un saladier en verre (qui va dans le micro onde), après avoir laver je mets de l'eau froide jusqu'à ce que ce que ça couvre complétement le riz, j'ajoute une feuille de lauriers et un filet d'huile et une pincée de sel. Je place le tout au micro onde pendant 20mn si c'est un grand saladier sinon 15mn. Une fois le temps passé je le sors, je mélange, je goutte pour vérifier si c'est cuit. Si jamais c'est pas le cas, j'ajoute à nouveau un demi verre d'eau que je répartis convenablement et je remets à nouveau dans le micro onde 15mn (riz pour 6 voir 8personnes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette, je la testerai ! ☺

      Supprimer
  8. puisque vous citez dajiangyou, même sans parler chinois, il est simple de cliquer sur le caddie, et de voir son panier (en haut à gauche). Les frais de port sont raisonnables (gratuit au delà de 59€). Mais ça ne vaut pas le contact avec son épicier....

    RépondreSupprimer