Spicy chou-fleur au wok 干煸菜花 gānbiān càichuā

Je ne cuisine pas très souvent le chou-fleur parce qu'en général, il n'y a que moi qui en mange !
Mais en ce moment, avec la visite de ma maman qui vient de Pékin et qui aime aussi ce légume, je ne suis plus la seule, et voila donc une petite recette pour l'occasion.

Bao triangle au sucre noir 糖三角 táng sān jiǎo

Voici une spécialité de la cuisine de Beijing : táng sān jiǎo, littéralement : sucre, trois, angle, c'est donc un bao triangulaire au sucre.

OK au sucre, mais pas n'importe quel sucre, c'est un sucre de canne complet, on l'appelle en chinois "sucre noir" ou "sucre rouge" selon la nuance de couleur.

Il faut choisir un sucre complet bien parfumé, puis l'associé à de la farine grillée qui renforce encore plus le parfum de ce sucre. il est important de bien doser entre le sucre et la farine pour avoir une farce presque coulante après la cuisson.
J'utilise pour cette recette le sucre complet bio acheté dans un magasin bio en France.

Choudou sauté au wok 手撕包菜 shǒusī bāocài

La semaine dernière, j'ai découvert le nom "choudou" qui est en fait le chou blanc rond cultivé en Asie. Il est un peu plus aplati que le chou rond normal, leurs feuilles sont plus souples, plus croquantes et surtout plus digestes.
J'adore ce légume, surtout celui de Taiwan qui pousse en haute altitude, j'en mangeais toutes les semaines lorsque je vivais à Taipei (les recettes ici, et ), il me manquait tellement depuis que je suis rentrée en France.
Grace à Chantal du blog Carnet d'une gourmande chronique(Enflammee), j'ai pu en trouver à Paris (Monop).

Une sélection de 10 recettes de bao (baozi)

Je vous donne ici une recette de pâte basique qui va bien pour tous les baozi (sauf Char Siu Bao), après vous pouvez jouer en remplaçant l'eau par le lait, l'huile par le beurre, plus ou moins de sucre...
Le plus important est le repos (c'est-à-dire la pousse/levée, surtout la 2ème pousse/levée) et une cuisson douce avec un départ d'eau froide.

Aubergine hong shao 红烧茄子 hóngshāo qiézi

J'ai trouvé de belles aubergines rondes au marché ! C'est un peu tôt pour la saison, mais je me suis laissé tentée tant elles étaient belles !

Ce plat chinois est vraiment populaire, on peut le déguster dans presque toutes les régions en Chine. Pourquoi tant de succès ? Parce que c'est un plat très gourmand qui ne coûte pas cher et qui demande peu d'ingrédients : aubergines, sauce de soja et ail. C'est un de mes plats préférés ! :)

Asperges crépitantes 响油芦笋 xiǎngyóu lúsǔn

C'est une recette de la ville de Ning bo 宁波 dans la province de ZheJiang 浙江, elle est hyper facile à réaliser, en10 min, tout est prêt !

Mais ça veut dire quoi "l'huile crépitante" ?
Pour résumer, ce sont des asperges vertes blanchies puis arrosées d'huile de sésame fumante, la haute température de l'huile au contact des asperges donne des bruits secs spectaculaires, c'est assez sympa de faire cette opération devant vos invités !
Vous pouvez réduire la quantité d'huile, ce sera moins spectaculaire, mais moins calorique.

Champignon bambou 竹荪 zhúsūn

Nom latin : Phallus indusiatus C'est un champignon qui pousse au pied des bambous morts, d'où vient son nom 竹荪 zhusun. 竹zhu : bambou et  荪sun, herbe aromatique. Il est aussi appelé "竹笙zhusheng" ou "竹参 zhushen".