S'INSCRIRE

Pâtes de riz sautées aux aubergines 炒白粿

Pour donner un peu de peps à votre weekend, voici une petite recette de pâtes de riz, elle se prépare en quelques minutes, c'est idéal pour un repas sur le pouce, léger mais goûteux. 
On peut trouver ces pâtes dans les magasins asiatiques ou les magasins chinois de Wenzhou (à Arts et Métiers Paris 75003). Vous pouvez aussi acheter les pâtes de riz fraîches coréennes pour ces deux recettes.
Quant à moi, je suis en vacances aux Etats-Unis pendant quelques jours, j'espère vous ramener du soleil et du beau temps avec moi !
Version avec aubergines
Pour 2 personnes
80 g de pâtes de riz sèches
200 g d'aubergines longues chinoises
1,5 c. à soupe de sauce soja claire
2 c. à soupe d'huile végétale
2 tranches de gingembre
1 gousse d'ail
1 ciboule
un peu de piment
1 c. à café d'huile de sésame

Préparation
Faites tremper les pâtes de riz dans l'eau froide pendant 24 heures.
Coupez les aubergines en rondelles ou en petits morceaux. Hachez le gingembre et l'ail. Émincez la ciboule. Égouttez les pâtes de riz.
Chauffez l'huile à feu moyen dans une poêle, ajoutez les aubergines, laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Au bout de 5 minutes, ajoutez la sauce soja, le gingembre et l'ail. Poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les aubergines soient tendres.
Ajoutez la ciboule et les pâtes de riz, remuez constamment, mettez 1 à 2 c. à soupe d'eau, et laissez cuire doucement avec un couvercle pendant 1 à 2 minutes. Salez légèrement, mettez l'huile de sésame, mélangez de nouveau et servez aussitôt.

14 commentaires:

  1. Peut-on imaginer la recette, au fond de ma campagne, avec des vermicelles de riz ? Merci et passez de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui bien sûr, dans ce cas, il faut d'abord faire tremper les vermicelles dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. Merci pour vos mots. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Tout cela m'a l'air excellent, miam !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette, j'adore les aubergines.

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie recette agréable à préparer merci Margot bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  5. ah voilà, je ne savais pas qu'il fallait les faire tremper, ces pâtes !
    je m'en étais servi pour un plat type lasagnes sans gluten...
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai réalisée avec des aubergines ordinaires et de la sauce soja sucrée. C'était très bon, a eu du succès auprès de mon mari difficile. Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leyla pour le retour, ce plat vous a plu, je suis contente ! Bonne journée.

      Supprimer
  7. Merci Margot, pour cette ch'tite recette , idéale pour utiliser une aubergine qui s'ennuie en attendant de trouver pointure à son pied et prendre toute son importance ! JUST GREAT

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Margot pour m'avoir guidée vers cette recette afin d'utiliser mes pâtes larges de riz !! Je vais la tester, mais je me disais, pourquoi pas prendre des courgettes et poivrons à la place de l'aubergine ? C'est possible vu que ce sont des légumes aussi ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cette recette ! J'ai fait tremper les pâtes de riz depuis un jour et je les trouve un peu dures, doit je les laisser plus longtemps ou elles vont se ramollir à la cuisson ? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela dépend des marques, mais vous pouvez essayer de les faire cuire, si c'est dur, il faut ajouter un petit peu d'eau chaude (2 à 3 cuillères à soupe). Bonne chance !

      Supprimer