Won Ton (petits raviolis dans la soupe) 馄饨 hún tun

Les Won Ton sont très variés selon les régions en Chine (la taille, la forme de pâte, la farce et la soupe avec). Ceux que j'ai vu en France sont plutôt ceux du sud, ou encore des transformations à partir de ces derniers.
La plus grande différence entre les Won Ton du nord et ceux du sud est la taille, celle du nord est plus petite. Au nord, dans la soupe de Won Ton, il n'y a jamais de nouilles, mais au sud c'est très souvent le cas.
Ma recette de Won Ton est celle de Pékin, ils sont petits et consommés dans une soupe, généralement on les accompagne avec des petites galettes aux sésames ou des pains à la vapeur.
Pour environ 75 Won Ton

Ingrédients:
Pour la pâte: 
200 g de farine, 
120 - 130 ml d'eau tiède.
Pour la farce: 
200 g de viande de porc hachée, 
1 c. à soupe de sauce de soja claire, 
1 c. à soupe de vin jaune, 
2 c. à soupe d'huile de sésames, 
2 petits oignons chinois, 
3 tranches de gingembre, 
sel et poivre
               Pour la soupe: dans chaque bol (un bol par personne): 
1 c. à café de feuilles d'algue séchées 
poivre moulu 
les feuilles de coriandre fraîches
sel 
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à café de vinaigre (facultatif)
Étapes:
1. Hachez les oignons et le gingembre. Mélangez les avec la viande hachée puis ajoutez tous les autres assaisonnements. Réservez la farce au frais.
2. Pour faire les disques de Won Ton, c'est le même procédé que celui des raviolis (cliquez sur le mot pour voir le lien), mais on les fait plus grands et plus fins (environ 11-12 cm en diamètre). Puis on coupe le disque en quatre, ça fait 4 petits éventails.

3. Pliage de Won Ton: Tenez une disque dans la main gauche (si on est droitier), prenez un peu de farce avec une cuillère à café, mettez la sur la disque, puis rabattez le triangle vers le haut de la pâte. Bien appuyez et fermez les 2 côtés. Ensuite, tenez un côté (soit gauche, soit droite), le ramenez vers l'autre côté et bien appuyez pour qu'ils soient bien collés l'un sur l'autre.
4. Faites bouillir 1.5 litre d'eau dans un fait-tout, mettez 20-30 won ton quand l'eau bout, et faites cuire pendant 4-5 min en touillant légèrement de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent sur le fond.
5. Pendant la cuisson, on peut préparer l'assaisonnement de la soupe de won ton: mettez dans chaque bol (160-180 ml) tous ingrédients pour la soupe.
6. Quand les won ton sont cuits, avec une louche, prenez les won ton (environ 7 par bol) avec l'eau de cuisson et mettez les directement dans le bol. Mélangez doucement, les morceaux de feuilles d'algues séchées vont s' étendre et prendre 4-5 fois de volume.
Le reste de won-ton non cuits peuvent être congelés, pensez à fariner généreusement le fond de la boîte de congélation. Mettez les won ton, laissez un peu d'espace entre chacun d'eux.
Ces won ton ne sont pas très grands, je dirais 10 par personne quand on n'a pas très faim, et 15 voire plus pour un gros mangeur.

Fête des lanternes 元宵节 yuánxiāo jié

Aujourd'hui, c'est la fête des lanternes (15em jour du 1er mois du calendrier lunaire chinois), on mange traditionnellement les boulettes du riz gluant avec une farce sucrée ou salée, en chinois "tang yuan" ou "yuan xiao". D'où vient le nom de "yuan xiao"? En fait, le 1er mois du calendrier lunaire était autrefois appelé "le mois de xiao", et puisque le 15em jour de ce mois a la première pleine lune de l'année, et que la pleine lune se dit en chinois "la lune ronde" ("yuan yue"), la boulette que l'on mange est alors appelée "yuan xiao" (le rond du premier mois), et cette fête se dit en chinois "yuan xiao jié" L'année dernière, j'ai publié une recette de "yuan xiao" fourrés aux sésames noirs et aux pois rouges (cliquez ici pour voir la recette). Cette année je déguste les "yuan xiao" achetés à Taipei.
A propos de la farce de "yuan xiao", elle peut aussi être composée de purée de graines de lotus, purée de jujubes chinois, de la pâte de cacahouètes sucrée... En tout cas il faut que la farce soit assez compacte, pas trop molle pour faciliter l'enveloppement de la pâte au riz gluant.
Il y a deux façons d'envelopper la pâte: celle de "yuan xiao" est de rouler la farce coupée en cube dans la farine du riz gluant, on secoue dans un grand plateau en bambou pour former les boulettes; celle de "tang yuan" ressemble à celle pour les raviolis, on met la farce dans la pâte sous forme de disque et on l'enveloppe.
Je ne les ai pas fait moi-même cette année, j'ai acheté dans un magasin à Taipei où on voit les gens préparer sur place (ce qui est très rare maintenant, surtout en Chine). Voici les photos du magasin où j'ai acheté mes "yuan xiao" préparés traditionnellement à la main.
Les blancs sont avec la pâte du riz gluant blanc et les violets sont avec la pâte du riz gluant violet.

Chou chinois aux champignons noirs 木耳炒白菜 mù ěr chǎo bái cài

Ma mère fait de temps en temps ce plat, elle dit que ce plat est très bien pour les personnes âgées parce que le chou fait baisser le taux de cholestérols (les personnes âgées en Chine ont souvent ce genre de problème).
Je l'aime beaucoup tout simplement parce qu'il est bon.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
Un demi chou (environ 600 g)
10 champignons noirs séchés
2 tranches de gingembre hachées
un petit oignon chinois
1.5 c. à soupe d'huile végétale 
1 c. à soupe de sauce de soja claire
sel et poivre
Étapes:
1. Faites tremper les champignons noirs dans l'eau tiède pendant 30 mins. Puis rincez les et coupez en morceaux avec les mains.
2. Prenez le demi chou, séparez les feuilles, coupez la partie verte (partie souple) et la partie blanche (partie rigide) séparément (la partie verte se cuit très vite, il faut séparer la cuisson des 2 parties de chou).
3.Coupez la partie blanche en lamelle (5cm de long et 1 cm de large), la partie verte en gros morceaux.
4. Hachez le gingembre et le petit oignon.
5. Chauffez l'huile avec un feu moyen, faites revenir le gingembre et l'oignon, ajoutez les lamelles de chou de la partie blanche, faites sauter pendant 2 mins, versez la sauce de soja claire et les champignons noirs. Continuez la cuisson pour 1 min.
6. Ajoutez les morceaux de chou de la partie verte, salez et poivrez. Arrêtez la cuisson quand les feuilles vertes sont devenues tendres.

Poulet gong bao 宫爆鸡丁gōng bào jī dīng

Le poulet gong bao est souvent appelé poulet imperial en France, comme pas mal de plats chinois, leurs noms d'origne changent une fois qu'ils sont arrivés en France. C'est sans doute pour une meilleure communication avec le public français.
 "Kung Pao ou gōng bào" est un mode de préparation dont les piments séchés et les cacahuètes sont indispensables, on peut le faire avec du poulet ou des crevettes.
C'est un de mes plats sichuanais préférés.