Dim Sum: rouleaux de pâte de riz à la vapeur: Cheong fun 肠粉

Après une douceur sucrée de Canton, je continue en faisant ce fameux Cheong fun (ou Cheung fun ou Cheong fan en cantonais, chángfěn en chinois mandarin), un petit déjeuner populaire que l'on peut déguster dans la rue, mais aussi comme une variété de Dim Sum au restaurant. 

Source de cette recette: Wantanmien recettes en video
Pour 4 rouleaux de riz
Ingrédients:
70 g de farine de riz
230 ml d'eau
1 c. à soupe de fécule de blé
1 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 c. à café de sel
2 c. à soupe d'huile de tournesol
le vert d'un jeune oignon 
8 crevettes séchées
une dizaine de crevettes précuites
La fécule de blé se vend dans les magasins asiatiques en France, sur le paquet il est souvent marqué "farine de froment" en français et "wheat starch" en anglais, ce qui n'est pas cohérent ! Mais en tout cas, il faut que ce soit 澄面ou 澄粉 ou 澄面粉 en chinois !

Étapes:
Mettez l'eau avec la farine de riz, la fécule de blé et la fécule de maïs, bien mélangez.
Ajoutez le sel, l'huile, mélangez de nouveau. Laissez reposer la préparation pendant au moins 1h.

Pendant ce temps, hachez le vert d'oignon jeune et les crevettes séchées.
Huilez au moins deux assiettes de la même taille allant à la cuisson vapeur.

Mettez la préparation dans une assiette, ajoutez un peu d'oignon haché et de crevettes séchées, faites cuire à la vapeur sur feu puissant  pendant 8 min.


Quand les grandes bulles apparaissent sous la pâte, c'est cuit. Laissez refroidir pendant environ 5 min pour décoller.

Vous pouvez remplacer les crevettes séchées par les crevettes précuites, mettez les à la fin de cuisson, juste avant de rouler la pâte. Une fois roulée, réchauffez pendant 1 à 2 min soit dans une poêle avec un peu d'huile soit à la vapeur.

L'eau qui est dans votre cuiseur vapeur doit bouillir au moment où vous mettez la pâte à cuire.

La quantité que vous mettez dans l'assiette dépend la taille de l'assiette, j'ai mis un peu plus d'une louche pour une assiette de 18 cm de diamètre.

17 commentaires:

  1. ohhh comme c'est sublime!! j adore ta cuisine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Excellente et superbe recette de rouleaux farcis ! je ne connaissais pas les Cheong fan, je suis conquise par cette délicieuse et très gourmande idée que tu nous présentes aujourd'hui !
    Je te remercie beaucoup pour cette très savoureuse découverte qui rejoint avec plaisir, les autres de tes recettes dans le classeur...lol...
    Je te souhaite une excellente journée de lundi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. encore une savoureuse découverte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les dims sums, j'ai seulement goûté à des versions salées. Mes préférées sont porc, crevettes, gingembre et oignons verts!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent blog : bien organisé, avec des recettes variées, bien expliquées et illustrées. Je suis tombé dessus par hasard mais j'ai bien l'intention de tester pleins de recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kater! Bien heureuse que mon blog puisse te plaire! Bonne nuit.

      Supprimer
  6. Super blog ! Moi aussi je suis tomber par hasard dessus. Je vais tester cette recette ce week-end
    Est ce la même recette avec le porc laqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faut hacher finement le porc laqué dans ce cas pour rouler plus facilement la pâte. Bonne chance!

      Supprimer
  7. Ah c'est comme ça que cela se fait et s'appelle.
    Et heureusement que tu es là pour donner les bon terme afin de trouver le bon produit, car parfois on a des surprises.
    (PS : je suis un peu loin de la blogo en ce moment, mais je suis toujours ton blog avec bonheur).
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime venir te rendre visite, tes recettes sont divines ! Bonne soirée, bisous, Patricia

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot,
    Merci beaucoup pour cette recette. Les Dim Sum sont bien connus mais je n'en ai jamais fait. C'est maintenant l'occasion. Mille merci.
    PS : pour ceux que ça intéresse, il y a actuellement un ebook que l'on peut télécharger gratuitement sur Amazon. Il comporte 101 recettes chinoises : https://www.amazon.fr/dp/B0081S4V9E

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en ai jamais mangé qu'au restaurant. Expliqué par toi, ça parait tellement simple. Les photos sont magnifiques et on a envie d'en manger de suite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, par quoi puis-je remplacer la fécule de blé étant intolérant au gluten?
    Merci.
    J'adore vos recettes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il n'y pas de gluten dans la fécule de blé comme dans tous les autres fécules. Bonne chance !

      Supprimer